Mes 5 résolutions pour une discipline personnelle constructive

Adopter une discipline personnelle est une attitude qui favorise grandement la mise en œuvre de projets, ou la réalisation d’objectifs. C’est aussi une arme absolue contre la procrastination.
Voici les 5 fondamentaux de ma propre discipline :
1/ S’habiller chaque jour comme si l’on devait recevoir du monde et assurer des rendez-vous, même quand on sait que l’on n’aura pas l’occasion de sortir de chez soi, et que l’on ne dira « bonjour » qu’à son poisson rouge. Le pyjama, la robe de chambre, et les pantoufles sont les pires destructeurs de moral et d’estime de soi que je connaisse.
2/ Inscrire systématiquement tout ce que l’on a l’intention de faire au cours de sa journée jusqu’à la moindre des petites tâches à accomplir, et mettre à jour en permanence sa liste « À faire » en hiérarchisant ses priorités, pour faire disparaître l’appréhension d’un agenda vide.
Non seulement cela évite les oublis fâcheux, mais cette habitude a le don de soulager ma mémoire, et par là-même, de me rassurer.
3/ Noter systématiquement les nouvelles idées sur un petit carnet, pour ne plus s’écrier au moment crucial : « j’ai oublié ce truc important dont il faut absolument que je me souvienne, maintenant ! ».
Et en plus, cela me donne l’impression d’être devenu créatif !
4/ Repérer puis noter sur ce même carnet les choses qui apportent de la joie, qui donnent du plaisir, ou qui tout simplement font sourire, pour ne pas se poser de manière entêtante la question : « il est où le bonheur, il est où ? ». Ce sont les petits bonheurs de la vie. Ceux-là mêmes que j’oublie trop vite et trop souvent.
5/ Appliquer les 4 accords toltèques, (illustrations brillantes des principes dérivés de la thérapie cognitive, pour prendre de la distance devant les événements, et/ou pour éviter les généralisations abusives qui sont autant de pièges tendus par les relations humaines et la vie en société, :
– Avoir une parole impeccable
– Ne pas en faire une affaire personnelle
– Ne pas faire de supposition
– Faire toujours de son mieux
Pour aller plus loin et découvrir la 5è des 7 notions à intégrer, cliquez ici : « Faire des projets »