Êtes-vous, carotte, oeuf, ou café ?

Carotte, oeuf, ou café ? Question idiote, ou piste de réflexion ?
Une jeune femme rendit visite à sa mère, et lui dit que sa vie était tellement difficile, qu’elle ne savait pas si elle pourrait surmonter les épreuves qui s’accumulaient, et continuer à avancer. Trop fatiguée de se battre, elle était prête à abandonner.
Sa mère l’entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d’eau qu’elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l’eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des œufs dans la seconde, et des grains de café moulu dans la troisième.
Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.
Un quart d’heure plus tard, elle sortit les carottes et les posa sur un plat. Puis elle sortit les œufs et les plaça dans un bol. Et enfin, elle versa le café dans une tasse.
Ceci achevé, elle s’adressa à sa fille dans ces termes :
– Dis-moi, que vois-tu ?
– Des carottes, des œufs et du café, répondit sa fille.
La mère lui demanda de toucher les carottes. La fille nota qu’elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser. La fille, après avoir écalé l’un d’entre eux, observa qu’il était dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille lui trouva un arôme très agréable.
Elle demanda alors à sa mère quel était le sens du message qu’elle voulait lui passer.
Voici ce que la mère lui expliqua :
– Les carottes, les œufs et les grains de café ont affronté la même épreuve : l’eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il si différent ?
Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l’épreuve de l’eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles.
L’œuf était fragile avec l’intérieur liquide. Mais, après être passé dans l’eau bouillante, son intérieur est devenu dur.
Quant aux grains de café, grâce à l’épreuve de l’eau bouillante, ils ont exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l’eau !
Alors ma fille, que révèleront les épreuves que tu affrontes ? Seras-tu carotte, œuf ou café ? »
Anonyme
Voici résumé en 3 points ce qui pourrait être la morale de ce conte :
1/ Ce qui est important n’est pas la situation, mais la façon dont elle est interprétée et abordée.
Quelles que soient les épreuves, nous avons le choix de les percevoir et d’y réagir à notre guise. Le seul véritable danger est de confondre réalité, et interprétation de la réalité.
2/ Ce choix n’est très souvent pas immuable, et heureusement : Il dépend de notre état psychologique et physique du moment.
3/ On peut avoir besoin d’être « carotte », puis « œuf », pour devenir « café ». On peut avoir besoin de pleurer, puis de s’endurcir, pour enfin rayonner. Ce n’est pas un drame pour autant.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Si chacun fait ce qu’il peut pour naviguer au milieu des épreuves, nous avons tous nos forces et nos faiblesses.
Et puis, au-delà des épreuves que nous avons à surmonter, souvenons-nous que : tout ce qui ne nous tue pas, nous fortifie et nous fait gagner en sérénité.
Quelques notions à connaître
Les maladies qui interviennent au cours d’une vie ne sont pas uniquement des fatalités. Nous pouvons être « acteurs » de notre guérison, c’est notre mission ! C’est l’esprit des 7 notions que nous diffusons à l’attention des personnes atteintes au cours de leur vie d’une grave maladie.
Pour approfondir la 2 ème de ces 7 notions à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : « Avoir confiance »