Pourquoi bannir les personnes toxiques de votre entourage ?

Si s’isoler est contre productif, se faire « vampiriser » par des personnes toxiques l’est tout autant. Or, en famille, en amitié, en amour, au travail, et tout simplement au quotidien, il est très fréquent d’être la proie de personne(s) toxique(s).
Certaines personnes peuvent être de bonne foi et ne pas se rendre compte à quel point elles sont toxiques. D’autres, plus malveillantes, sont parfaitement conscientes des effets nocifs qu’elles diffusent.
Qu’importe les intentions ! Les premiers signes sont les mêmes. Ces personnes provoquent une surcharge émotionnelle négative dont on pourrait aisément se passer : elles nous attristent plutôt qu’elles nous réconfortent ; elles nous font perdre confiance (en l’avenir et en nous-mêmes) ; elles sont source de conflits au sein de notre entourage ; elles nous prennent plus d’énergie qu’elles nous en. Bref, elles contribuent à faire tomber encore plus bas notre moral dans les chaussettes, ou encore elles renforcent dans nos esprits malmenés une colère inutile et improductive.
Mais, lorsque l’on n’a jamais été de fins psychologues, lorsque l’on est affaibli par la maladie ou le stress que l’on vit en tant qu’aidant, comment identifier les personnes toxiques ?
Inutile de s’en faire tout un monde, vous n’avez pas besoin d’avoir fait 5 ans de hautes études, ou plus, pour les repérer. Voici 5 beaux spécimens :
L’égocentrique : il est à vos côtés uniquement pour se rassurer sur son propre compte. Dans vos discussions, il ne parlera que de lui et de ses problèmes.
Le compliqué : avec lui, même les choses les plus simples deviennent difficiles et complexes. Au final, il n’aura de cesse que de vous expliquer que votre cas est désespéré ;
La victime : incriminant la terre entière dans tout ce qu’il advient, elle est d’un pessimisme hors catégorie. Et cela tombe à pic, car elle se nourrit du malheur et de la souffrance (celle des autres et surtout de la sienne). Subir, toujours subir, sans ne rien pouvoir jamais faire, voilà son seul credo.
Le « fouteur de merde » : sous prétexte de vous tenir au courant de ce qui se passe à l’extérieur de votre chambre, il prend un malin plaisir à dénigrer les uns et les autres. Son objectif ? Faire en sorte que vous vous fâchiez avec tous vos proches pour devenir votre seul confident.
Le juge : moralisateur et tranchant, il mettra en avant vos défauts, vos erreurs, et la moindre de vos actions. Ainsi, il soulèvera en vous toutes les interrogations au point de totalement vous culpabiliser, plutôt que de vous galvaniser.
Et pour peu que vous ayez la malchance d’avoir dans votre entourage un « compliqué » « fouteur de merde », exerçant son art en pleine conscience, vous aurez affaire à un manipulateur. Son but est d’abuser de vous à son seul profit. Tout ce que vous lui apprendrez sur vous, et sur votre entourage, sera retenu et utilisé contre vous !
Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à bannir les personnes toxiques.
Toutefois, si vous ne vous en sentez pas la force, désignez-les à votre aidant, ou à la personne en qui vous avez le plus confiance, en lui demandant de les écarter avec tact, certes, mais de les écarter sans état d’âme.
Pour recueillir quelques techniques pour rompre avec une personne toxique : c’est par ici
Pour aller plus loin et découvrir la 7è des 7 notions à intégrer “Nous ne sommes pas seuls”, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie : “Cliquez ici”