Une histoire pour comprendre pourquoi on doit se libérer du poids du passé

Il était une fois deux moines qui, de retour d’un pèlerinage, avaient hâte de rejoindre leur monastère.
Lorsqu’ils arrivèrent au bord d’un ruisseau, ils virent que l’eau avait recouvert les grosses pierres qui auraient pu leur permettre de traverser à pieds secs. C’est alors qu’une femme, parée de ses plus beaux atours, vint à leur rencontre pour leur demander de l’aider à passer sur l’autre rive sans se tremper.
Le plus âgé des deux moines ne se fit pas prier. Il prit la femme dans ses bras tout en prenant soin de relever sa bure et la déposa de l’autre côté. Très reconnaissante, elle le remercia vivement et s’en alla de son côté.
L’autre moine, visiblement gêné, avait pris soin de détourner la tête pendant toute la durée de la traversée. Il ne prononça aucun mot pendant les deux heures de marche qui suivirent.
Au moment où ils se trouvèrent devant la porte du monastère, il s’adressa dans ces termes au vieux moine :
– Frère Robert, comment avez-vous pu prendre cette femme dans vos bras ? Comment avez-vous pu transgresser le voeu que nous avons tous prononcé : “tu ne toucheras point de femme” ?
– Tu vois, Frère Jean. Porter cette femme m’a pris deux minutes. J’ai fait acte de charité, et je l’ai immédiatement oublié. Alors que toi, qui ne l’a pas aidée, cela fait deux heures que tu portes ce fardeau en silence.
Pour découvrir la 4è notion à intégrer, cliquez ici : “Changer ici, et maintenant. S”aligner sur ses valeurs”