Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon sommeil ?

« Avoir un sommeil récupérateur ». N’avez-vous pas entendu dans la bouche de nos anciens cette fameuse phrase pleine de bon sens ?
Force est de constater que l’on se sent en meilleure forme physique après une bonne nuit de sommeil, que suite à une nuit courte et agitée ! Mais si nous y prêtons attention, c’est également vrai pour nos capacités mentales. L’esprit est plus vif. Les idées sont plus claires.
Les neuroscientifiques ont cherché à en comprendre le pourquoi, et surtout, le comment.
Alors qu’il ne représente que 2% de notre masse corporelle, le cerveau consomme 25% de notre énergie. Et comme chacun de nos organes, il doit nourrir ses cellules en fonction du rendement qu’il leur demande. Voilà pourquoi, de multiples vaisseaux sanguins se chargent de drainer continuellement les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin.
Mais, il faut bien que les déchets que génère cette consommation soient éliminés.
Pour la plupart de nos autres organes, c’est le rôle du système lymphatique et de son réseau parallèle qui se charge de cette basse besogne en déchargeant tous les déchets dans le sang. Pour ceux qui se rappelle des images de nos cours de sciences naturelles, c’est donc la signification du sang rouge et du sang bleu …
Pas de système lymphatique dans le cerveau. Il n’y a tout simplement pas la place pour un réseau supplémentaire à celui des vaisseaux sanguins.
Les neuroscientifiques, largement aidés par les nouvelles technologies d’imagerie (IRM), ont découvert que le liquide cérébro-spinal, dans lequel baigne le cerveau, associé à des vaisseaux sanguins jouait le rôle de nettoyage des déchets. Un rôle qu’il n’assumera que pendant les périodes de sommeil, et uniquement pendant celles-ci.
Trop occupé pendant les périodes de veille, il reporte à plus tard l’évacuation des déchets liés à la consommation des nutriments nécessaires à son énergie. Et les seuls moments où il peut le faire, c’est lorsque nous dormons.
Il compte donc absolument sur ces périodes pour se régénérer et éviter de « surchauffer ».
Il ne s’agit pas ici de psychologie, de conscient, ni d’inconscient. Ce sont des considérations purement physiques et biochimiques. Avec l’arrivée du sommeil, le cerveau enclenche son système de nettoyage et d’élimination de ses déchets.
Les neuroscientifiques en concluent donc que, un manque, ou une mauvaise qualité de sommeil, en entraînant un encrassement des cellules, peut favoriser le développement de maladies neurologiques majeures.
Avoir un bon sommeil naturel serait donc le meilleur des médicaments.
Pour aller plus loin et découvrir, “Écouter les symptômes”, la 3è des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie :cliquez ici
Voir aussi le TEDX de JEFF ILIFF sur le thème “Une autre raison d’avoir une bonne nuit de sommeil”