Arrêter de penser : “ce n’est pas possible”

« Ce n’est pas possible », voilà une locution sur laquelle il est vraiment intéressant de s’arrêter.
Difficile d’imaginer tout ce qui a été inventé et découvert, toutes les limites qui ont été atteintes et dépassées parce que, un jour, un homme ou une femme se sont refusés à croire justement que telle ou telle chose n’était pas possible. Lever d’énormes blocs de granit pour les dresser vers le ciel, prendre la mer et découvrir un nouveau continent, courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, voler dans des engins plus lourds que l’air, marcher sur la lune … à chacun d’établir sa liste témoin, tant le champ des possibles est vraiment inépuisable.
Cependant, si l’existence d’un grand projet peut être de nature à maintenir la motivation, sa réalisation ne saurait advenir sans sa décomposition en de « petits » objectifs. Des objectifs ambitieux, mais qui semblent atteignables. Des objectifs qui forment les marches d’un immense escalier que l’on gravit marche après marche.
Rien de plus aisé pour moi, lorsque quelqu’un me demande d’être plus concret, de répondre en partageant simplement mon expérience :
Quelques semaines après avoir été pris en charge au centre de rééducation, je m’étais mis secrètement en tête de retrouver une autonomie suffisante pour ne pas dépendre de mon entourage. Évidemment, j’ai très vite déchanté. Si au début je me suis extasié en constatant que j’arrivais à bouger de nouveau un orteil, mon moral a très vite été en berne lorsque j’ai mesuré le décalage entre le progrès réalisé et la tâche immense que je m’étais fixé. Que croyez-vous que j’ai alors pensé sinon : « ce n’est pas possible ».
Et puis, j’ai tout compris en découvrant la feuille de route de l’équipe de kinés du centre. Quand ils ont réalisé que je pourrais peut-être faire mieux que d’assurer mes transferts seul du lit au fauteuil roulant, et du fauteuil roulant au lit, ils ont établi une feuille de route. Je pouvais y lire toutes les étapes à franchir avant d’espérer pouvoir mettre un pied devant l’autre. Leur projet était de me permettre de faire quelques pas à l’aide d’un déambulateur. Pour ce faire, les objectifs à réaliser formaient une séquence impeccable. Pour ce faire, les objectifs à réaliser formaient une séquence impeccable qui devait me conduire à décrocher « ma lune » !
Pour l’anecdote, je pourrais ajouter que le tout premier d’entre eux m’apparaissait alors superflu. D’ailleurs, j’avais tellement souffert lors des différents essais infructueux déjà réalisés, que je le prenais pour un entêtement inutile du neurologue. Plus encore, non seulement cela n’était pas une priorité pour moi, mais je n’étais vraiment pas décidé à abandonner la sécurité que cette chose me conférait. Et pourtant. Pourtant, la réalisation de ce 1er objectif a représenté l’un des déclics cruciaux qui m’ont amené à réaliser mon projet. Les connaisseurs apprécieront : il s’agissait de me permettre de vivre sans une sonde à demeure, de gagner en verticalité, et ainsi de libérer mes mouvements.
Se fixer des objectifs et avoir des projets, cette 5è notion qu’il est selon moi indispensable d’avoir intégré quand on décide de s’engager sur le chemin de la guérison se décline dans tous les domaines et pour tous les sujets. Quels qu’ils soient, les objectifs que l’on se fixe, et le projet qui les sous-tend, aident à rester en mouvement. Ils sont tous de nature à maintenir l’espoir et la motivation, et à permettre la visualisation de ce à quoi l’on aspire. Bref, ils contribuent fortement à nous donner l’envie d’avoir envie, l’envie d’aller plus loin, l’envie d’élargir le champ des possibles, l’envie de transformer sa réalité, l’envie d’être bien vivant !
Un dernier conseil : n’ayez surtout aucun complexe ! Il n’y a pas de petits ou de grands projets. Les seuls qui vaillent sont ceux auxquels Vous aspirez.
Quelques notions à connaître
Les maladies qui interviennent au cours d’une vie ne sont pas uniquement des fatalités. Nous pouvons être « acteurs » de notre guérison, c’est notre mission ! C’est l’esprit des 7 notions que nous diffusons à l’attention des personnes atteintes au cours de leur vie d’une grave maladie.
Pour approfondir la 5 ème de ces 7 notions à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici “Faire des projets et se fixer des objectifs”