Une astuce pour aider à tenir des objectifs à long terme

Sur la somme de projets ou objectifs inscrits à moyen/long terme sur notre carnet de route, pour combien d’entre eux allons-nous jusqu’au bout ? Et parmi ceux-là, combien sont importants, voire primordiaux, pour notre avenir ? Pour notre santé ? Par analogie, quels sont ceux d’entre nous qui n’ont pas constaté combien il était difficile d’effectuer des changements profonds ?
Prendre une décision, c’est courageux. Poser des actes, c’est volontaire. Produire un effort, c’est valeureux. Mais tout cela ne suffit pas pour réussir les objectifs ambitieux, ou réaliser un changement profond : tenir un cap et s’y maintenir dans la durée, voilà les véritables gages du succès.
Or, nous le savons bien, quelle que soit la force de nos intentions, la mise en application concrète et durable des actions à entreprendre ne résiste que peu souvent aux exigences ou à la frénésie du quotidien.
Cependant, le manque de volonté et/ou le découragement prématuré, ne sont pas les seules raisons dans l’échec de nos grands objectifs. Il se trouve que le cerveau, mobilisé sur un nombre phénoménal d’événements quotidiens générant autant de motifs de distraction, oublie ce qui est essentiel et qui demande un effort de notre part. Qui pourrait d’ailleurs le blâmer de se jeter ainsi sur la facilité, ou sur la première occasion ludique à sa portée ?
Alors, outre la pratique de la politique des petits pas qui permet de mesurer ses efforts et ses progrès, et de pouvoir célébrer les petits succès pour entretenir sa motivation, il existe une solution simple permettant de maintenir le bon cap, lorsque l’on est engagé dans des objectifs ou des actions de fond, ayant de surcroit des résultats à longue échéance : s’offrir un moyen de rappel, une sorte de pense-bête subliminal permanent.
Il s’agit d’avoir constamment sous les yeux quelque chose qui nous rappelle :
– l’objectif que l’on s’est fixé ;
– la décision que nous avons prise ;
– la discipline ou l’engagement pris envers nous-mêmes.
Pour certains ce sera un objet, pour d’autres une image, un sigle, un texte, une photo, … Cet élément sera posé sur le bureau, imprimé sur une tasse spéciale dans laquelle on boit sa boisson préférée ; ou bien ce sera plutôt un fond d’écran ou un économiseur qui surgit régulièrement sur l’ordinateur ; ou encore une inscription sur un autocollant placé à un endroit stratégique (mais pas un post-it qui ne tarderait pas à se décoller) ; il peut aussi s’agir d’un bracelet ou d’une bague spécialement choisis à cet effet …
Adoptez ce qui vous conviendra le mieux !
Certains auront besoin de le façonner pour définitivement l’adopter, d’autres pourront se contenter de l’acheter, mais qu’importe ! L’essentiel est que ce moyen de rappel, n’ayant d’autre vocation que d’incarner l’action à mener à bien, s’inscrive naturellement dans notre quotidien, sans que nous n’ayons à faire un effort particulier. Il est présent et devant nous, voilà tout ! Et à chaque fois que nos yeux se poserons sur lui, à chaque fois que nous aurons à le prendre en main, il représentera le rappel de cette chose essentielle, de ces objectifs, que nous nous sommes engagés à accomplir.
Pour aller plus loin et découvrir la 5è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Faire des projets »