De l’utilité de sortir de sa zone de confort (ou la hutte en feu)

Pour illustrer de façon ludique l’utilité de sortir parfois de sa zone de confort, rien de mieux que l’histoire de “la hutte en feu” :
Il était une fois, le seul survivant d’un naufrage s’était échoué sur une petite île déserte.
Désespéré, il priait tous les jours pour que quelqu’un vienne le sauver. Tous les jours, il scrutait l’horizon à la recherche d’un navire guettant le moindre signe d’aide. Hélas personne, ni sur l’île, ni sur les flots…
Il décida donc de se bâtir une petite hutte avec des branches mortes et des feuilles de palmier, afin de se protéger contre les intempéries et des animaux sauvages. Il pouvait mettre également à l’abri les quelques vivres et broutilles qu’il avait sauvés du naufrage.
Après une semaine de travail assidu, sa hutte était achevée.
Lui, le citadin, l’intellectuel n’ayant jusqu’ici jamais travaillé de ses mains, était très fier de son œuvre.
Quelques jours plus tard, revenant de la chasse et de sa cueillette quotidienne à la nuit tombante, il trouva sa hutte en feu.
Seul, perdu sur une île déserte, et maintenant dépossédé de ses quelques maigres biens, il fut envahi par le chagrin et totalement découragé.
Bientôt la colère le submergea. Il se mit à genoux sur la plage et hurla le visage tourné vers un ciel tourmenté. Épuisé et en pleurs, il s’écroula sur la plage et finit par s’endormir.
Très tôt, le lendemain matin, il fut réveillé par le bruit d’un bateau qui approchait de son île. Il était sauvé !
À peine embarqué sur le bateau, il se précipita sur le capitaine :
– Comment saviez-vous que je me trouvais ici ? lui demanda-t-il.
– Votre signal de fumée était parfait. Nous l’avons aperçu à quelques dizaines de miles de la côte.
Une histoire qui nous permet de saisir à quel point il peut être parfois très utile de sortir de sa zone de confort, mais pas que …
Elle illustre également un adage bien connu : « En toute chose, un mal peut emporter un bien ». L’essentiel donc est de se mettre en action et de ne pas hésiter à oser. C’est ainsi que l’on peut générer de nouvelles opportunités et bien évidemment se mettre en situation de les saisir.
Pour aller plus loin et découvrir la 4è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Changer ici et maintenant. S’aligner sur ses valeurs »