La mission POLAR KID : un projet fantastique !

Loin de l’agitation médiatique du Tour de France cycliste, ce 12 juillet marque le départ du prologue d’un projet fantastique : le projet POLAR KID.
Loïc Blaise s’est promis de réaliser un exploit hors du commun : effectuer le premier tour complet du cercle arctique, en 80 jours, dans un hydravion ultra léger (un prototype réalisé par le constructeur Aérovolga), d’avril à juillet 2018. C’est la dernière voie à ouvrir sur la planète : le tour du monde des glaces !
Pour ce faire, il part en reconnaissance aujourd’hui pour un voyage de l’Oural du sud jusqu’au Grand Nord Sibérien, qu’il atteindra le 5 août prochain.
Ce projet représente déjà en lui-même un formidable exploit à réaliser, mais pas que …
Loïc Blaise est atteint d’une sclérose en plaques. Il cherche à récolter des fonds pour la recherche médicale et lutte pour préserver le sanctuaire arctique.
Quel rapport ? La dégénérescence, bien évidemment !
Tout comme certaines maladies neurologiques font de gros dégâts sur l’intégrité physique des malades, les problématiques liées à la qualité de l’environnement conduisent le monde des glaces, qu’il va survoler au cours d’un périple de 20.000 Km, à une disparition partielle ou totale d’ici à 5 ans.
Mais son projet n’est pas celui d’un censeur. Son objectif est de véhiculer des messages constructifs et positifs, et de partager des connaissances acquises sur le terrain.
Et puis, comme si tout cela ne suffisait pas, Loïc est animé d’une autre ambition. Un engagement qu’il tient par-dessus tout à honorer : Il part pour tous ceux qui souffrent, et particulièrement les enfants confinés dans des unités pédiatriques. Grâce aux nouvelles techniques de réalité immersive, ils seront « téléportés » à bord de l’avion pour vivre intensément l’épopée. Et tout en leur permettant de rêver, pourquoi pas initier aussi en eux des projets d’avenir…
POLAR KID est un projet que Loïc et son équipe déclinent, faisant de chacune de leurs idées une pépite au service d’une cause généreuse : actions éducatives, expositions, conférences dans les lieux d’enseignement, téléthon international, …
C’est un formidable message d’espoir qu’ils veulent ainsi nous transmettre :
« Dans l’immensité des étendues arctiques, l’expédition part chercher les recettes de la résilience, de la lutte contre la fatalité, l’isolement et la paralysie. C’est une invitation pour tous à se dresser face aux vents contraires et un message d’espoir pour ceux qui souffrent. »
Ce périple, composé d’une cinquantaine d’étapes, traverse la Laponie, la Sibérie, le détroit de Béring, l’Alaska, le Yukon, les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Groenland, l’Islande et les Iles Féroé.
Vous pourrez le suivre sur le site de l’association « Life-Odyssey » : https://www.polarkid.org/
Interviews et premières images :
https://www.youtube.com/watch?v=q3bTlpjw4X4
https://www.youtube.com/watch?v=onxaTnpdGUQ#action=share