La volonté et la persévérance

« Les personnes qui ont le plus de volonté sont celles qui réussissent le mieux, et qui vivent le plus longtemps ». Voilà une affirmation relevée dans une vidéo de David Lefrancois qui donne vraiment envie de s’y mettre.
Oui mais voilà, il n’est pas donné à tout le monde de se targuer d’avoir, à la fois, de la volonté et de la persévérance.
Pas facile de surmonter toutes les embûches qui entravent nos actions. Pas évident non plus de garder un cap, lorsque tout est fait dans la vie pour nous tenter, nous distraire, et nous faire céder à toutes sortes de pulsions. Ne pas se laisser disperser, ne pas se décourager prématurément, ne pas prendre ses jambes à son cou au premier danger, ne pas perdre sa vigilance et passer à autre chose après avoir enregistré un premier succès, … Être en somme des êtres parfaits et infaillibles : quel boulot !
Si certains ont naturellement cette capacité, le plus grand nombre d’entre nous auraient plutôt tendance à se perdre en chemin, ou à se satisfaire d’un résultat incomplet. Alors comment réussir à rester concentrer en toute chose ? Comment faire partie de ces personnes qui ont une volonté de fer ?
Eh bien, bonne nouvelle, la volonté peut s’acquérir et s’entretenir ! C’est un muscle que l’on peut développer d’une manière progressive. Pour cela, il est préférable d’adopter une bonne méthode et d’intégrer 2 dimensions : le mental et le physique.
==> La méthode : un outil à vivre comme un assistant personnel
– Bien se poser pour planifier ses efforts et les transcrire en objectifs ;
– Se fixer des objectifs réalistes ;
– Prévoir pourquoi, quand, et comment, on pourrait échouer pour mettre au point des scénarios alternatifs qui permettront de rebondir
==> Le mental : contrôle de soi et discipline
Des pistes pour renforcer son mental :
• La méditation ;
• Le contrôle de sa respiration ;
• La cohérence cardiaque
– Tout ce qui peut permettre d’apprivoiser le stress.
==> Le physique : il ne suffit pas d’avoir envie, encore faut-il avoir de l’énergie.
Une volonté sans énergie s’amenuise et disparait immanquablement (pensez à une pile, ou un carburant). Or, il est scientifiquement avéré que la région du cerveau qui consomme le plus d’énergie est précisément celle qui développe et entretient notre volonté. Il s’agit du cortex préfrontal, là où réside tout ce qui nous permet de réfléchir, de faire des choix, de calculer, et tout simplement de poser et poursuivre des actions.
Des pistes pour travailler sur sa dimension énergétique :
– Pratiquer une activité physique adaptée : Choisir celle que l’on aime le plus, pour la vivre comme un plaisir et non comme une punition ;
• Se ménager des périodes de récupération ;
• Avoir un bon sommeil (le fameux sommeil réparateur).
Pour aller plus loin et découvrir la 5è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Faire des projets »
Découvrez la vidéo de David Lefrancois en cliquant ICI