Tes valeurs sont la colonne vertébrale de ton identité

S’il faut émettre les réserves qui s’imposent à propos de cette vidéo initiative sur les valeurs, tant sur le fond que sur la méthodologie suggérée, je ne résiste pas à vous transmettre le lien qui vous la fera découvrir.
J’avoue qu’elle a le mérite d’être hilarante, décapante et provocatrice à souhaits. Mais elle donne surtout envie d’en savoir plus sur le sujet et de s’interroger afin d’identifier ses valeurs personnelles. Néanmoins, autant le préciser d’emblée, pour découvrir ses valeurs, il est nécessaire d’effectuer un véritable travail (accompagné) sur soi.
Pourquoi réaliser un véritable travail sur soi ? Pour éviter par exemple de confondre entre croyances, besoins et valeurs. Et parce que, en choisissant simplement dans un catalogue (incomplet) à la Prévert tel que nous le propose cette vidéo, on risque fort de se tromper de valeurs, ou de chercher à se convaincre que l’on possède des valeurs qui, en réalité, ne représentent que celles que l’on aimerait bien avoir… ou encore des valeurs que l’on aimerait que les autres aient … vis-à-vis de nous-mêmes.
Et s’il est une chose indispensable à retenir, c’est qu’il ne peut s’agir d’un jeu, et que l’enjeu est bien réel.
En effet, il est primordial de prendre conscience de la réalité de nos propres valeurs, car contrairement à des besoins qui peuvent être satisfaits, les valeurs, quant à elles, doivent être nourries en conscience à travers nos actes. Il y va de notre intégrité psychologique, mais également de notre santé !
SES PROPRES VALEURS, tel est cet enjeu majeur. Non pas celles dont on a hérité, celles que l’on nous a inculqué, ou encore celles que l’on respecte par devoir ou fidélité. Mais bel et bien, les siennes.
“Tout le monde s’en fout” : Voir la vidéo
Pour aller plus loin et découvrir la 3è des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie : cliquez ici