Reconnaître les symptômes du burn-out avant de se consumer

L’irruption d’une grave maladie n’est souvent que le révélateur d’un dysfonctionnement qui dure depuis un certain temps déjà.
Prenez par exemple le burn-out. Il est très fréquent de le minimiser, et d’invoquer l’épuisement professionnel comme en étant l’origine unique. Dans nos sociétés contemporaines occidentales, il est « normal » de travailler dur, presque de s’épuiser à la tâche. Après tout, cela ne démontre-t-il pas le haut degré de notre implication, voire de notre dévouement à notre entreprise, et notre exceptionnel dynamisme frisant l’hyper-activité ? Notre société ne fait pas l’éloge de la lenteur… Elle encourage la rapidité, l’efficacité et la quantité au détriment de la réflexion posée, des relations inter- et intra-personnelles, de l’efficience et de la qualité.
More...
Est-ce que vous vous êtes déjà fait une des remarques suivantes :
- Je travaille plus que je ne le souhaiterais.
- Mon cercle d’amis s’est appauvri ces derniers temps.
- Il me faudrait bien un verre ou deux d’alcool ce soir pour me détendre après le travail.
- C’est de plus en plus difficile de ne plus penser au travail même une fois à la maison.
- J’ai arrêté un loisir, car je ne trouve plus la force, je suis trop fatigué.
- Je suis devenu plus irritable, parfois même agressif.
- Il est vraiment difficile de trouver le sommeil le soir.
- J’ai l’impression que tout me dépasse.
- Je fatigue plus vite.
- Les autres m’énervent.
Si oui, il s’agit déjà d’un premier signe que vous devriez peut-être ralentir votre rythme, modifier des éléments de votre vie, vous poser pour déceler une dissonance cognitive dormante et dangereuse…
Voici donc la liste des symptômes du burn-out que dresse l’enquête du magazine Capital :
- L’ANXIETE
Dans le cas d'un burn-out, l'anxiété « habituelle » (même si je n’aime pas ce mot !) dure et empire. Cela peut aller jusqu'au sentiment de persécution. Vous devenez agressif alors que les gens qui vous entourent se comportent normalement.
- PERTE D’ÉNERGIE
Vous vous sentez très fatigué, quasiment vidé, et les repos que vous vous accordez n’ont aucun effet positif.
- INSOMNIES
Le manque de sommeil est l'un des marqueurs du burn-out, la tension de la journée se prolongeant la nuit et vous rendant insomniaque. Au fil du temps, cela devient quasi quotidien et l’intensité croît.
- MANQUE D'ATTENTION
Difficulté à vous concentrer, rendez-vous importants oubliés, erreurs inhabituelles... En plein burn-out, ces oublis à répétition sont de plus en plus rapprochés.
- INCAPACITE A SE DECONNECTER
Le week-end, vous avez du mal à déconnecter du travail. Rien d’inquiétant quand il s’agit de mettre un coup de collier temporairement. Cependant, surveillez la récurrence, et votre capacité à vivre au temps présent vos temps de loisir et de repos.
- COUPLE EN PERIL
Lors d'un épisode de burn-out, vos proches deviennent des étrangers, votre libido est en berne, la relation avec votre conjoint est tendue, et cela peut même aller jusqu'au divorce.
Bien sûr, tous les problèmes de couple ne sont pas symptomatiques d’un burn-out qui vous guette, mais ajouté aux autres symptômes décrits ici, cela peut faire partie des alertes à ne pas négliger.
- PERTE DE CONFIANCE
Le doute et le découragement s'installent en vous, et la moindre tâche ressemble à une montagne insurmontable. Vous voilà incapable de prendre une décision. Ce n'est pas de la procrastination, c'est une forme de dépersonnalisation.
- REPLI SUR SOI
Vous avez perdu tout intérêt pour votre métier. Pis encore, il vous arrive de ressentir un profond cynisme à l'égard d'une fonction que vous adoriez il y a encore trois mois. D'ailleurs, en parallèle, la communication avec vos collègues se détériore. Quand on vit un burn-out, on n'a plus la force d'entretenir des relations.
- TROUBLES PHYSIQUES
Après plusieurs mois de tension et d'activité intense, notre corps se rappelle à nous de différentes façons.
Eczéma, psoriasis, lumbago, vertiges, etc., ces symptômes sont révélateurs si vous n'aviez encore jamais été sujets à de telles pathologies. N’hésitez donc surtout pas à consulter – ce qui est parfois difficile quand on se sent justement débordé par une montagne de tâches insurmontables.
Les maladies qui interviennent au cours d'une vie ne sont pas uniquement des fatalités. Certes, des facteurs extérieurs peuvent participer à leur déclenchement. Mais nous devons admettre aussi que nous portons une grande part de responsabilité. Nous pouvons donc, ou plus exactement nous devons être "acteurs" de notre guérison, c'est notre mission ! C'est l'esprit des 7 notions que nous diffusons à l'attention des personnes atteintes au cours de leur vie d'une grave maladie.
Pour approfondir la 3ème de ces notions à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : "Ni un combat, ni une fatalité. Écouter les symptômes"