10 pistes contre l’isolement et pour se faire des amis

Je vous avais promis la semaine dernière quelques conseils pour avoir des amis sincères, quand on est pauvre, moche, et malade…
Eh oui, ce n’est une surprise pour personne, qu’on le veuille ou non, la maladie peut conduire mécaniquement à se couper d’autrui, et l’on a vu que se replier sur soi-même n’est pas franchement bon pour la santé. On le sait, mais comment faire, pour peu que l’on n’ait jamais eu un comportement de nature à cultiver un réseau social, familial, amical, et qui plus est de qualité ?
Voici comme promis 10 pistes (non exhaustives) :
1 / Si vous êtes en couple, ne pourrissez pas la vie de votre partenaire à propos de détails insignifiants. Saisissez plutôt toutes les occasions pour passer de bons moments ensemble. Bannissez par exemple la radio et la télévision de vos repas. Ayez à cœur de prononcer les mots magiques : bonjour, bonsoir, s’il te plait, merci … Et ne passez pas une seule journée sans vous faire un câlin.
2 / Lorsque vous avez la chance d’en avoir, ne laissez pas vos amis s’éloigner. Au-delà de toutes vos difficultés, montrez-leur qu’ils peuvent toujours compter sur vous, même si vos moyens sont limités. Et justement, n’hésitez pas à leur montrer vos points faibles et à leur faire des confidences : c’est un moyen d’asseoir une relation de confiance réciproque.
3 / Essayez d’enrichir votre relation avec vos voisins ou les personnes que vous croisez régulièrement, en apprenant à mieux les connaître. Les meilleures opportunités amicales sont parfois tout prêt de chez vous.
4 / Résistez à l’envie de dire systématiquement « non » aux invitations bienveillantes. Nous avons tous de bonnes ou de mauvaises raisons de rester à la maison. Passez outre ! Plus vous répéterez les refus, moins vos amis vous inviteront.
5 / Vous aimez la marche, la lecture, le cinéma, la photo, les jeux de cartes, les échecs ? Vous êtes un accroc du « Trivial Poursuit ? … Rejoignez au moins un club de personnes ayant l’une de ces passions en commun.
6 / Vous vous sentez une âme d’artiste solitaire, ne restez pas seul devant votre chevalet. Inscrivez-vous plutôt à des cours de dessins ou de sculpture.
7 / Vous avez quelques difficultés pour pratiquer régulièrement une activité physique ? Toutes les activités sont bonnes à prendre. De la gymnastique, au yoga, à la danse, en passant par le stretching ou le Tai Chi… Du choix, vous n’avez que l’embarras ! Quelle qu’elle soit, vous ferez d’une pierre trois coups : vous rendrez service à votre corps, à votre cerveau, et vous ferez des rencontres parfois inespérées.
8 / Vous faites de temps en temps un don à une association d’aide aux personnes en difficulté, c’est bien. Mais n’hésitez pas à vous enrôler dans une activité associative proche de chez vous. Là encore le bénéfice que l’on est à même d’en retirer est triple : la rencontre d’autres personnes et la satisfaction de se rendre utile qui entraînent des effets régénérateurs pour la santé.
9 / Décidez de retrouver des amis perdus de vue depuis des années. En France, bien peu de gens restent insensibles à la convivialité qui surgit naturellement autour d’un bon repas ou d’un déjeuner sur l’herbe lors d’une belle journée de printemps.
10 / Même confronté à l’adversité, la détresse ou la maladie, montrez-vous positif et optimiste. Il n’existe pas de meilleure attitude pour attirer des personnes de bonne compagnie.
Pour aller plus loin et découvrir la 7è des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie : “Cliquez ici”