Le repos et le calme comme voie incontournable de guérison

Le repos et le calme sont deux composantes à ne surtout pas négliger lorsque l’on décide de s’élancer avec hardiesse sur le chemin de guérison. Ceci tant sur le plan physique que dans la dimension émotionnelle. D’ailleurs, lorsque nous étions frappés d’une maladie sérieuse, nos médecins de famille d’antan ne nous disaient-ils pas : « il vous faut beaucoup de calme et de repos ».
Malheureusement, la culture de l’immédiateté, l’exigence du résultat, qui sont aujourd’hui deux piliers incontournables de notre société moderne, ont étendu leur dictature jusque dans nos lits de douleurs.
Après une journée bien chargée, nous avons besoin d’une bonne nuit de repos. Notre corps a besoin de temps pour se régénérer. Il a besoin de relâcher la pression et d’évacuer toutes les toxines dont il est submergé.
Et bien lorsque nous sommes malades, il en est de même. Notre corps a besoin de retrouver l’équilibre qu’il a perdu. Pour cela, une période de calme et de repos est nécessaire afin que tous les processus de réparations psychologiques et biologiques se mettent en action. Et, nul besoin d’avoir fait de hautes études pour comprendre que, plus les dégâts causés seront importants, plus des symptômes graves auront surgi, plus cette période revêtira une importance cruciale.
David Servan-Schreiber (*) a consacré une grande partie de sa vie pour nous aider à comprendre le fonctionnement du cerveau, et les mécanismes à l’œuvre dans le cadre des maladies neurologiques.
Neurologue éminent, il sera atteint en pleine force de l’âge d’une tumeur au cerveau de stade IV (comprenez une tumeur très avancée). Alors que ses confrères lui donnaient 6 mois à vivre, c’est pendant 19 longues années qu’il nous aura fait bénéficier de sa vision de la médecine et de ses conseils, à travers l’écriture de plusieurs livres tirés à des millions d’exemplaires : « Guérir », « Anti cancer », « On peut se dire au revoir plusieurs fois », …
Que fallait-il en retenir ? Rien de bien compliqué, sinon les fondements d’une médecine différente assortie des quelques principes fondamentaux complémentaires à la médecine allopathique. Il s’est attaché à vulgariser ce que la plupart d’entre nous considéraient comme incompréhensible pour des personnes n’appartenant pas au corps médical, ou pour des non-initiés.
Cependant, peu avant sa mort, il écrivait :
« À la lueur de ma dure expérience, je suis tenté de mettre quant à moi l’accent en premier sur l’absolue nécessité de trouver la sérénité intérieure, et de la préserver, notamment à l’aide de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque et surtout d’un équilibre de vie qui réduise au maximum les sources de stress… »
En parlant de stress, David Servan-Schreiber n’évoquait pas seulement les affres du stress négatif. Il cherchait aussi à souligner les dangers de tous les excès inconsidérés des gourous du stress positif.
En effet, dans son esprit, toutes les formes de stress résultant de chocs émotionnels ou de disciplines « new âge » tendant à forcer exagérément les gens à adopter des postures contraignantes sont nuisibles à l’équilibre psychologique et psychique : Faire des efforts pour améliorer sa santé, oui ! Mais en aucun cas s’aliéner sous quelque forme que ce soit.
Les graves pathologies neurologiques nécessitent beaucoup de calme, de repos, et de quiétude mentale. En d’autres termes, et autant que faire se peut, c’est le moment de prendre son temps, et de profiter de chaque instant pour faire ce dont on a envie : prendre du plaisir en toute chose, en toute situation, en toute action ! C’est le moment de s’adonner à ses passions, à celles que l’on a longtemps refoulées sous des prétextes fallacieux ou créés artificiellement par le rythme et les contraintes de l’époque moderne.
(*) David Servan-Schreiber
Médecin, psychiatre, directeur de recherches en sciences neurocognitives, auteur d’une thèse sous l’égide du prix Nobel Herbert Simon, co-fondateur de l’Institut Français d’EMDR, auteur de multiples études scientifiques sur l’efficacité des Oméga-3, de l’acuponcture, la nutrition, la cohérence cardiaque, la méditation, …
Pour en savoir plus : http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/
Pour découvrir la 1ère notion à intégrer, cliquez ici : “C’est toi qui guéris !”