Quand les chiens détectent les cancers

Quand l’odorat des chiens permet de détecter les cancers… Un message d’espoir pour cette nouvelle année, de la part de nos amis les animaux qui peuvent soulager, guérir et même – semble-t-il – prévenir certaines maladies. Qu’on se le dise: nous ne sommes pas seuls!
Pour ce début d’année, nous avions envie de rendre hommage à nos amis les animaux.
Nous savons déjà que les chiens ont certains sens bien plus développés que les nôtres. Par exemple, leur odorat est un million de fois plus fort que celui des humains. Même si les scientifiques n’ont pas acquis de certitudes suffisantes pour être catégoriques à ce sujet, ils croient que les chiens peuvent certainement sentir les composés organiques volatiles (COV) dans l’air. Il s’agit d’élément microscopiques sous forme gazeuse, qui sont émis à la fois par les humains et par certains autres organismes vivants, objets et substances.
Certains chercheurs ont donc tenté de savoir si les humains malades pouvaient émettre des COV à la signature olfactive particulière, que nous ne pouvons percevoir, mais qui indiquent que quelque chose cloche. En poussant leurs recherches plus loin, ils ont essayé de voir si les chiens seraient capables de détecter ces odeurs caractéristiques de la maladie. Et les résultats expérimentaux sont déjà très prometteurs.
L’histoire étonnante racontée dans cet article en est une extraordinaire illustration…
***
Les maladies qui interviennent au cours d’une vie ne sont pas uniquement des fatalités. Certes, des facteurs extérieurs peuvent participer à leur déclenchement. Mais nous devons admettre aussi que nous portons une grande part de responsabilité. Nous pouvons donc, ou plus exactement nous devons être “acteurs” de notre guérison, c’est notre mission! C’est l’esprit des 7 notions que nous diffusons à l’attention des personnes atteintes au cours de leur vie d’une grave maladie.
Pour approfondir la 7è de ces notions à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : “Nous ne sommes pas seuls”
Lire la suite anguillesousroche