Est-il possible de faire plusieurs choses en même temps ?

Combien de fois avez-vous entendu dire que les femmes étaient capables de faire plusieurs choses en même temps, alors que les hommes en étaient parfaitement incapables ?
L’avez-vous personnellement expérimenté ? Mieux encore, êtes-vous de celles ou de ceux qui en sont persuadées ?
Eh bien, des chercheurs en neurosciences viennent de faire s’effondrer le mythe. Notre cerveau n’est pas « câblé » pour faire deux choses à la fois. Et quand vous le solliciter en ce sens, il n’y arrive pas. Il y est contraint et force sa nature première. Pire encore, cela compromet le développement ou le maintien de votre capacité de concentration. C’est d’ailleurs ce qui peut perturber le développement cérébral des jeunes générations habituées désormais, quelle que soit leur activité principale, à rester les yeux rivés sur des écrans, tout en échangeant sur les réseaux sociaux..
Mais alors, pourquoi avons-nous si souvent l’impression d’être capables de réaliser sans souci plusieurs choses à la fois ? Je suis certain que vous avez une foultitude d’exemples qui prouvent que vous êtes une exception. Bien sûr que l’on peut faire deux choses en même temps !
Tenez ! Au volant de ma voiture, je peux fumer, écouter de la musique, chanter, discuter avec les passagers, tenir une conversation téléphonique. Bien sûr, vous le pouvez. Mais votre cerveau ne va pas cesser de passer d’une chose à l’autre, tel Mickey jouant à l’apprenti magicien… On sait comment l’histoire se termine.
Permettez-moi de vous livrer ce partage d’expérience :
Lorsqu’il a fallu que je réapprenne, passé la quarantaine, tout ce qu’un bébé doit apprendre pour devenir autonome, je n’ai commencé à faire de réels progrès que lorsque j’ai compris que je n’y arriverai qu’en prenant chaque apprentissage, les uns à la suite des autres. Évitant ainsi tout éparpillement et toute distraction. Il me fallait rester concentré à 100%. Une fois chaque geste récupéré, les kinés, ergothérapeutes et autres spécialistes, se sont attachés à ce qu’il se transforme en automatismes. Ainsi, j’ai d’abord appris à respirer, puis à tenir debout, retrouver l’équilibre, ensuite le jetée de jambe, le balancement des bras en cadence, etc, etc, etc. Et seulement après avoir fait basculer la marche dans la case automatisme de mon cerveau, j’ai appris à parler en marchant.
Et oui, lorsque l’on fait deux choses en même temps, l’une des deux se fait sans réflexion, par automatisme.
Alors, dites-moi… Lorsque vous faites toutes ces choses au volant de votre voiture, quelles sont celles que vous faites par automatisme ?
Croyez-moi ! Quand on a quelque chose à faire d’important, mieux vaut le faire à fond et avec une concentration maximale. Et d’ailleurs, ne dit-on pas : « Qui trop embrasse, mal étreint ! ».
Pour aller plus loin et découvrir “Avoir confiance”, et les 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Avoir confiance »