Nous ne sommes pas seuls

Lorsque je me confie au sujet de ma foi, et du rôle qu’elle joue sur mon chemin de guérison, certaines personnes se détournent rapidement en s’appuyant sur tout un tas de considérations cartésiennes. C’est bien connu, « celui qui croit n’a pas besoin de preuves, tandis que celui qui ne croit pas ne fait qu’en chercher ».
En parallèle, peu nombreuses sont les personnes qui ne s’interrogent pas sur l’univers et l’interdépendance des éléments qui le constituent. Certains font référence à l’existence d’un Dieu, d’un grand architecte, d’un « Grand Tout », de quelque chose de supérieur et d’indéfinissable, …
Pour les plus sceptiques, la science n’est même plus le refuge indiscutable qu’elle a pu être par le passé. Plus elle progresse, plus elle met en lumière les connexions qui relient la matière et l’énergie, le corps et l’esprit, et moins elle croit elle-même à la théorie du hasard.
Par ailleurs, les avancées réalisées par la physique quantique ne peuvent laisser indifférent. L’une d’entre elles est particulièrement « étonnante ». Elle a mis en évidence un phénomène cérébral qui ne peut qu’incliner à la réflexion : une personne qui a la foi, et qui prie régulièrement, entre 10 fois plus rapidement en cohérence cardiaque qu’un pratiquant assidu de la méditation. Elle active en quelques secondes certaines zones de son cerveau, jusqu’à avoir accès à son système nerveux parasympathique pour mieux faire vibrer son système bio cellulaire.
Pour ma part, dans les moments les plus chaotiques que j’ai pu traverser, la foi m’a empêché de me désunir, et la prière a soulagé mes douleurs. Force est de constater qu’à plusieurs reprises, ma croyance en Dieu m’a donné ce petit coup de pouce dont j’avais besoin à un moment déterminant.
Je suis donc de ceux qui pensent qu’avoir la foi n’a rien de honteux ou d’infantile. Avoir la foi n’est pas une faiblesse pour peu qu’elle soit assumée et maîtrisée. Elle peut prendre des formes différentes d’une personne à l’autre, de ce côté-ci ou d’un autre de la planète. Mais la foi offre une aide si extraordinaire, qu’elle aide à déplacer des montagnes !
Pour aller plus loin et découvrir la 7è des 7 notions à intégrer “Cliquez ici”