Diagnostic : une vidéo caricature pour sourire

Il y aurait tant de choses à dire quant aux difficultés de nombreux médecins lorsqu’ils sont confrontés à l’annonce d’un diagnostic difficile…
Il y a les médecins qui dramatisent, ceux qui tournent autour du pot, ceux qui font exploser votre tensiomètre ou qui vous coupent les jambes. Il y a ceux qui se décomposent avant même d’avoir prononcé une parole. Il y a ceux qui mentent, plus ou moins bien. Il y a ceux qui vous prennent soudain pour un enfant de 3 ans … Et puis, il y a aussi ceux qui, en réponse à l’angoissante question, “Dîtes-moi docteur, combien de temps me reste t-il ?”, vous donnent des échéances certaines et péremptoires. Ces derniers ne se doutent pas qu’ils débloquent ainsi une sorte de compte à rebours dans la tête de leurs patients … Nombreux sont certainement ceux d’entre vous qui ont pu constater les errements du corps médical en la matière.
Un peu de psychologie au moment de l’annonce du diagnostic
Heureusement, il existe des hommes et des femmes qui ont compris l’enjeu que représente l’annonce du diagnostic, et qui savent que beaucoup de choses peuvent se jouer, dans la tête des malades et de leurs aidants, lors des 3 premières minutes de l’entretien. Oui ! Heureusement, il existe des hommes et des femmes qui font preuve de psychologie, et qui adaptent leur réponse en fonction de la personne concernée.
Une vidéo à ne pas manquer
Regardez-donc cette vidéo, au-delà du comique de situation et du jeu remarquable du Dr Cymes et de Nicole Ferroni, elle distille quelques clés (confiance, nous ne sommes pas seuls, …). Mais surtout, oh oui surtout, permettez-vous d’en rire en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/AM4c9ckSy9M
Pour découvrir la 2è des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, et l’approfondir à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : « Avoir confiance »