Avoir confiance en soi commence par se respecter soi-même

Dans les moments difficiles, avoir confiance en soi commence par savoir se respecter soi-même, et prendre tout simplement soin de soi.
Ne vous êtes-vous pas surpris un jour à vous détester au point de vous insulter devant un miroir ? Encore plus que des injures, n’avez-vous pas martyriser un peu plus votre corps déjà en souffrance ?
Personnellement, je l’ai fait. J’en voulais tellement à mon cerveau, qu’il m’arrivait de fumer exagérément sans même en avoir envie. Par défi. Et lorsque cela ne suffisait pas à le dérégler totalement, je prenais même un verre d’alcool fort. Invariablement je constatais que mes terminaisons nerveuses n’appréciaient pas du tout. Le but ? Dans un premier temps, m’assurer que je ne me racontais pas d’histoires : j’étais vraiment malade. Puis dans un second temps, l’objectif était de m’infliger une automutilation ayant valeur de punition. Curieux mécanisme…
Beaucoup d’entre nous passent par ces étapes. Certains s’égarent et se perdent définitivement. D’autres prennent conscience que ce n’est pas la meilleure voie à emprunter pour aller mieux. Mais rares sont ceux qui en sortent persuadés que, s’ils ont le pouvoir de se pourrir, ils ont également le pouvoir de guérir. Et encore moins nombreux sont ceux qui acquièrent la conviction absolue que la guérison est en eux et que, précisément, ils vont guérir !
Par ailleurs, certains d’entre nous ont tellement peu l’habitude de prendre soin d’eux, qu’ils ne savent pas se faire du bien.
Se faire du bien, c’est par exemple dégager du temps pour les loisirs que l’on affectionne.
Vous n’avez pas de loisir ? Vous ne ressentez aucune envie particulière ?
Je connais une magnifique image qui, si je puis écrire, vous parlera :
Prenez soin de vous-même comme vous le feriez d’un enfant qui vient de tomber de son vélo en dérapant sur des graviers. Il vous faut le relever, le prendre dans vos bras pour le calmer en lui chuchotant que ce n’est pas grave et que vous allez vous occuper de lui. Vous allez nettoyer sa plaie en retirant un à un tous les corps étrangers. Avec du coton et un produit qui ne pique pas (c’est très important que cela ne pique pas). Et puis, vous allez appliquer une pommade cicatrisante. Et tout cela en parlant d’une voix douce et cajolante. Enfin, vous allez essuyer ses pleurs et l’aider à remonter avec confiance sur son vélo. Peut-être même l’accompagnerez vous.
Voilà, c’est tout simple. Maintenant, il suffit de faire exactement la même chose pour vous.
Quand on est petit garçon ou petite fille, on veut tous être pompier ou infirmière.
Et si on commençait donc à se soigner soi-même ?
Pour aller plus loin et découvrir la 2è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Avoir confiance »