Le bonheur selon Frédéric Lenoir

À l’occasion de la sortie de son livre, Frédéric Lenoir bombardait une partie de ses convictions, en 15 minutes chrono, sur un plateau de télévision canadien. J’ai eu l’occasion récemment d’en revoir la vidéo, et je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire partager ce florilège interpelant :
Le bonheur, c’est :
– 50% de génétique
– 40% de ce que l’on fait
– 10% constitués de conditions extérieures
Pour être heureux, il faut savoir qui on est, et ce pour quoi on est fait. La bonne question : Est-on à sa place ? … Et le philosophe d’appeler à la rescousse Spinoza, en citant cette magnifique phrase : « Le bonheur c’est réaliser sa nature profonde ».
Il existe deux émotions fondamentales : la tristesse et la joie. Tout le but de la vie est que la joie prenne l’entièreté de la place.
La peur de perdre empêche d’accepter de ne pas contrôler (un joli raccourci pour ceux qui ont du mal à comprendre leurs difficultés à lâcher prise).
Mauvaise nouvelle : la recherche du bonheur peut devenir obsessionnelle. La recherche du plaisir ou la recherche de la satisfaction de multiples plaisirs n’engendre pas forcément le bonheur. Certains plaisirs sont nocifs.
Bonne nouvelle : mieux vaut qualité que quantité et trouver l’équilibre.
Partager le bonheur rend plus heureux. (C’est une notion que nous avons déjà eu l’occasion de développer. Voici le lien pour accéder à l’article : cliquez ici)
Le bonheur n’est pas forcément la chose la plus importante sur terre. L’amour est certainement le pilier majeur d’une vie. Encore une bonne nouvelle 😉 !
L’être humain a besoin de sens. La spiritualité c’est essayer de passer de l’ignorance à la connaissance, et de la peur à l’amour.
L’attention est d’une extrême importance : l’une des choses qui nous rend le plus heureux est d’être présent à ce que l’on fait (Le fameux credo, si largement repris, d’Eckart Tollé : Le temps présent ou, ici et maintenant).
Découvrir tous les détails :
“L’interview de Frédéric Lenoir à la télévision canadienne” : écouter cette vidéo
ou son livre, « Du bonheur (le voyage philosophique» : disponible sur Amazon
Pour aller plus loin et découvrir la 6è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « être optimiste et positif »