Alexandre Jollien : la Confiance

Né en 1975, Alexandre Jollien a vécu 17 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques.
Philosophe et écrivain, il est l’auteur d’une oeuvre qui connaît un succès constant. Avec Éloges de la faiblesse au Cerf (1999, prix de l’Académie française), et au Seuil : Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010), Petit traité de l’abandon (2012), Vivre sans pourquoi (2015)…
Il a conjointement écrit deux ouvrages avec Christophe André et Matthieu Ricard propices à une réflexion profonde. Dans À nous la liberté !, trois amis en quête de liberté s’interrogent sur l’aliénation, la dépendance, tout ce qui nous plombe et nous tire vers le bas… Dans 3 amis en quête de sagesse, il nous fait partager une amitié enrichissante qui l’unit à ces deux hommes qu’il n’hésite pas à qualifier d’êtres lumineux, de deux amis dans le bien …
Tous ses livres, et toutes ses conférences sont désormais attendus avec empressement. La pensée d’Alexandre Jollien, à travers ses livres mais aussi des CD qu’il enregistre, est une source d’inspiration d’une infinie profondeur. Accessible à tous, le style est limpide, les propos parfois bouleversants.
Enfin, je ne résiste pas à reprendre ici le début du texte de la 4è de couverture du Petit traité de l’abandon, qui devrait vous donner envie de le découvrir …
Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du coeur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment gouter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ? …
Pour aller plus loin et découvrir la 2è des 7 notions à intégrer, cliquez ici : « Avoir confiance »
Et pour ceux qui ne connaisse pas l’oeuvre de Alexandre Jollien, n’hésitez pas à faire un tour sur son blog : https://www.alexandre-jollien.ch