Poser des actes 100% sous notre contrôle

Décider de changer nos habitudes, décider de changer quelque chose en nous, poser des actes, et se mettre en action, sont des décisions terriblement difficile à prendre. Mais persévérer, et répéter inlassablement un même nouveau comportement propice à la guérison l’est encore plus !
Et d’ailleurs, notez bien que, tout simplement, persévérer en toute chose, est tout autant difficile.
Souvent, nous commettons tous la même erreur : celle de poser des actes qui ne dépendent pas exclusivement de nous-mêmes.
Quelques exemples pour illustrer ces pièges que nous nous tendons, sans nous en rendre compte :
– « Pour retrouver la sérénité, je vais en tout premier lieu reconstruire l’harmonie dans mon couple (ou avec les membres de ma famille).
En soi, c’est une louable intention. Parce que cela est incontestable : comment être en paix et en équilibre lorsque nos émotions affectives sont négatives ?
Cependant, cette action ne dépend pas à 100% de nous-mêmes. Nous aurons beau faire, force est de constater qu’elle dépend également de notre compagne ou notre compagnon, (force est de constater qu’elle dépend aussi des autres membres de notre famille).
– « Pour voir disparaitre mon stress, ou le sentiment de dévalorisation personnelle qui me perturbe tant, au point de me plonger dans un stress chronique permanent, je vais poser tel ou tel acte pour me faire respecter de mon patron et de mes collègues ».
Là encore, cet acte va dépendre aussi du bon vouloir des personnes avec lesquelles je cherche à améliorer mes relations.
– Ce que d’autres pensent de moi, et qu’ils n’hésitent pas à répandre en mon absence me blesse terriblement. Cela me rend malade au point de me couper des gens qui partagent les mêmes passions que les miennes … “Eh bien, je vais faire en sorte d’obtenir des excuses de leur part”.
Encore un acte que je m’impose de réaliser et qui ne dépend pas à 100% de moi.
Mais alors, si ce sont de tels types de problèmes relationnels qui me rendent littéralement malade, comment m’en sortir, et comment poser des actes en lien direct avec les difficultés que je vis au quotidien ?
L’approche à adopter est de retourner la responsabilité de l’acte envisagé. Poser des actes qui ne dépendent pas de la réaction des autres. Par exemple, décider d’adopter tel ou tel type de réaction face à une injustice, ou à un mot inconvenant de mes détracteurs. Cela peut être aussi le simple fait de poser les limites acceptables par moi-même face aux agissements de mon patron, et l’exprimer posément autant de fois que cela s’avèrera nécessaire. Et si cette approche ne suffit pas, prendre la décision de ne plus s’exposer à ce type de comportement.
Comme le souligne Jean-Jacques Crèvecœur, il s’agit de « poser mes limites, exprimer mes besoins, ou encore dire ma souffrance ». Tout cela ne dépend que de moi, et à 100%.
Pour aller plus loin et découvrir la 5è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Faire des projets »