10 occasions d’apprécier la vie et d’en être reconnaissant

Vous manquez d’idées pour apprécier la vie comme il se doit ? Vous ne voyez pas en quoi il vous faudrait être reconnaissants ?
Voici une liste non exhaustive pour vous permettre de modifier votre façon d’apprécier la vie :
1. Se rappeler en mettant ses chaussures que l’on peut se lever et marcher ;
2. Prendre conscience au moment de se laver de la chance d’avoir de l’eau (potable) couler au robinet ;
3. S’émerveiller devant les nombreux miracles dont la nature n’est pas avare (un arbre centenaire ou au contraire une jeune pousse / un vol de canards sauvage ou une nuée d’étourneaux / un levée ou un coucher de soleil / …) ;
4. Savoir capter l’expression gourmande d’un enfant s’apprêtant à dévorer une gaufre à la crème chantilly ;
5. S’autoriser de tomber en admiration devant une œuvre d’art et en être reconnaissant à son créateur ;
6. Accueillir comme un cadeau un déjeuner impromptu en compagnie d’un ami de longue date ;
7. Remarquer la chance de savoir lire en découvrant enfin le panneau la destination à suivre ;
8. Vivre comme une grâce la possibilité d’avoir le choix chez le boulanger entre une baguette de pain et une boule aux 7 céréales ;
9. Prendre le temps de sentir le parfum d’une branche de coriandre, et penser à tous ceux qui ont permis que vous la teniez entre les mains, avant d’en agrémenter votre salade ;
10. Ressentir en son for intérieur le luxe de se coucher dans un lit au confort douillet chaque soir ;
Je suis certain que vous n’aurez pas beaucoup à chercher pour étoffer cette liste d’une flopée d’exemples personnels.
Mais au juste, pourquoi est-ce si important d’adopter un tel comportement ?
Et bien ces dernières années, de nombreux chercheurs ont analysé différents groupes de personnes pour tenter de mesurer l’impact psychique et physique d’une vision optimiste et reconnaissante sur la vie quotidienne. En Californie, en Irlande, à Londres, Boston, et Hong Kong, …, tous aboutissent aux mêmes conclusions : la réceptivité à la beauté et aux joies simples de la vie quotidienne, et la gratitude de vivre ces moments formidables sont deux des remèdes les plus efficaces pour combattre le stress et la déprime.
On s’y attendait un peu ! Quand on a de telles facilités, on ne peut que voir la vie du bon côté et avoir des prédispositions au bonheur.
En revanche, ces mêmes scientifiques ont également révélé qu’un cercle vertueux apparaissait chez ces personnes : meilleur sommeil, pression artérielle basse, stimulation optimale du système immunitaire, absence ou disparition des addictions, frein à la dégénérescence du cerveau liée à l’âge, et baisse des symptômes liés à des maladies neuro musculaires graves.
Nul besoin donc de réfléchir plus longtemps : le quotidien fourmille tant d’occasions de se réjouir et d’être reconnaissant envers la vie, qu’il serait dommage de s’en priver. Il suffit juste de choisir de les vivre pleinement et en parfaite conscience.
Ces derniers mots n’ont pas de véritable sens pour vous ? Cette liste de 15 points ne vous a pas aidé ? Vous avez réellement besoin de savoir quoi et comment faire ? Tendez l’oreille … Un peu plus près … Voici le secret de Frère David Steindl-Rast pour adopter cette philosophie de vie : « S’arrêter, regarder, avancer ».
Pour découvrir la 2è notion à intégrer, cliquez ici : « Avoir confiance »