Partagez le bonheur, il sera multiplié

Pour illustrer l’idée du partage du bonheur, et la richesse qu’il recèle, voici une histoire courte qui vaut toutes les démonstrations théoriques :
Deux hommes gravement malades sont côte à côte dans une chambre d’hôpital.
Celui qui est auprès de l’unique fenêtre a la force de s’asseoir sur son lit une fois par jour pendant une heure ; l’autre homme en est incapable. Il doit rester constamment allongé.
Chaque jour l’homme qui est près de la fenêtre décrit à voix haute ce qu’il voit à son compagnon d’infortune qui, bien évidemment, attend ce moment avec impatience.La fenêtre donne sur un joli parc. Des cygnes y nagent. Des enfants y font flotter leur bateau. Le paysage est magnifique.
Ainsi, jour après jour, l’homme décrit en détail ce qu’il voit à son compagnon d’infortune qui essaie de se l’imaginer. Et les jours passent…Mais un matin, une infirmière découvre que l’homme près de la fenêtre est mort pendant son sommeil.
Le 2è homme demanda alors que l’on place son lit près de la fenêtre.
L’infirmière changea le lit de place avant de sortir de la chambre. Avec beaucoup de difficultés, le malade s’appuya sur ses coudes pour se pencher à la fenêtre. Mais à sa grande stupeur, il n’y vit qu’un mur de briques.
Il appela l’infirmière pour lui demander comment son voisin pouvait voir toutes ces choses qu’il décrivait. Totalement surprise, l’infirmière lui répondit que l’homme était aveugle et qu’il ne voyait même pas le mur d’en face.
C’est alors qu’ils comprirent tous les deux que le défunt ne cherchait qu’à égayer la journée de son compagnon de chambre.
Pour avoir passé un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, dans une chambre d’hôpital, ou au sein d’un centre de rééducation, j’avoue que cette histoire me touche particulièrement. Au passage, j’en profite pour remercier ici les infirmières qui, lorsqu’elles en ont eu la possibilité, ont choisi avec soin mes compagnons de chambre.
Pour découvrir la 6è notion à intégrer, cliquez ici : “Être optimiste et positif”