Chapeau bas aux aidants et aux accompagnants !

Ce matin, allez savoir pourquoi, j’ai eu une pensée pour les millions d’aidants familiaux qui accompagnent un proche frappé d’une grave maladie.
Pourquoi ?
Pourquoi ce matin ? Il est vrai que je suis moi-même aidant depuis tout juste 10 mois. Je ne vois pourtant aucune raison pour que cette pensée subite ait surgi particulièrement aujourd’hui. Je suis soutenu par l’amour que nous nous portons l’un à l’autre. Je suis aussi porté par ma foi. Et notre aisance financière fait que bien des tracas supplémentaires nous sont épargnés. À tous ces titres, je suis un privilégié.
Aurais-je soudain pris la mesure de la difficulté de ma tâche ? Encore une fois, je n’en sais rien.
Un message aux aidants
Toujours est-il que je tenais à envoyer un message de reconnaissance et d’encouragement à tous ceux dont la vie s’est trouvée chamboulée, sans pour autant l’avoir choisie, et qui font tout leur possible auprès d’un proche malade.
Force est de constater qu’ils sont un rouage essentiel dans le système médical. Mais pour moi, et ce sentiment ne date pas d’hier, ni même de 10 mois, ces personnes sont avant tout de véritables héros du quotidien.
Ils donnent de leur temps et de leur énergie. En 1ère ligne, ils sont confrontés à des problèmes et à des situations auxquels ils ne sont pas préparés, et pour lesquels ils vont devoir souvent se débrouiller seuls.
Chapeau bas à vous tous, aidants, accompagnants !
***
Pour découvrir les 7 réflexions à l’attention des accompagnants et de l’entourage des malades : cliquez ici