Et si la maladie n’était pas un hasard ?

Régulièrement, à l’appel de groupes et d’associations de toute nature, il m’arrive de porter témoignage et d’illustrer concrètement les 7 réflexions synthétisées pour les malades. Et désormais, par un extraordinaire retour des choses de la vie, je le fais également pour les accompagnants. Ces réflexions, nous les développons notamment à travers ce blog et l’association Mission Guérison.
Inutile de préciser que ces 7 réflexions sont imprimées en moi comme peut l’être un tatouage sur la peau. Et pourtant, il y a peu, alors que je portais témoignages de mon expérience de vie devant une vingtaine de personnes, une belle rencontre m’a permis d’en découvrir encore un peu plus sur les liens entre hasard et maladie.
Petite histoire d’un enrichissement mutuel
Lors de la traditionnelle séance de questions/réponses, j’ai tout d’abord été agréablement surpris par les échanges nourris et immédiats qui ont été les nôtres.
Habituellement, la plupart des personnes mettent du temps avant d’oser parler, tant elles sont interpelées par ce qu’elles viennent d’entendre et de voir. D’autres cherchent des liens avec leurs propres expériences de vie, et finissent par poser des questions qui leur permettent de mieux comprendre ce que, eux, ou des personnes de leur entourage, vivent ou ont vécu.
Découverte d’un neurologue atypique
Mais cette fois-ci, à peine cette première phase achevée, une participante qui ne s’était pas encore exprimée m’a demandé si je connaissais Pierre-Jean Thomas Lamotte, et si j’avais lu son livre : « Et si la maladie n’était pas un hasard ? ».
Il se trouve que je ne connaissais ni le livre, ni les travaux de l’auteur. J’ai eu beau chercher à obtenir auprès d’elle, tout au moins, les grandes lignes de ce livre, rien n’y fit. Elle me renvoya à la lecture du bouquin.
Hasard ? Vous avez dit hasard ? …
Je m’étais déjà largement documenté auprès d’éminents neurologues et neuroscientifiques. J’avais déjà découvert le controversé dictionnaire de Martel, lui-même émule du docteur Hamer. Mais j’avoue que je n’aurais certainement pas cherché à me renseigner sur cet auteur, et encore moins lu ce livre, si elle n’avait pas ainsi piqué au vif ma curiosité. Il faut dire que le filon a très largement été exploité par de pseudo chercheurs aux ambitions premières d’ordre financier.
Renseignements pris, on pourrait qualifier cet homme de neurologue défroqué. Depuis 2008, il a cessé l’exercice de la médecine pour pouvoir s’exprimer plus librement. Et il aurait été dommage de passer à côté d’un livre largement documenté par des exemples bien réels.
Et pour finir : une formule choc !
À l’issue de cette lecture, une phrase, ou plutôt une formule, est restée bien présente dans mon esprit : « Souvent, l’inavouable se fait chair dans l’arrivée d’une maladie ».
Pour découvrir la 1ère des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, et l’approfondir à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : « C’est toi qui guéris »
Nota: Si ce livre paru en 2013 vous intéresse, vous pourrez le commander sans peine sur internet ou en librairie : Pierre-Jean Thomas Lamotte, « Et si la maladie n’était pas un hasard ? », Le jardin des livres.