L’homme qui voulait vivre sa vie

Beaucoup d’écrivains et de cinéastes ont été inspirés par le thème du changement de vie radical : « Wild », « L’homme qui voulait vivre sa vie », « Into the wild » (encore un), « Elle s’en va »…
Dans le film d’Eric Lartigau, Romain Duris incarne « L’homme qui voulait vivre sa vie ». Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu (ni lu le livre éponyme de Douglas Kennedy), il s’agit de l’histoire de Paul, brillant avocat qui a renoncé à sa passion pour la photographie. Marié, deux enfants, belle situation professionnelle… Un jour, un drame – le meurtre de l’amant de sa femme – le fait renouer avec son identité profonde.
Si l’on admet notre tendance naturelle à ne parler que de ce qui nous manque ou de ce qui ne va pas, le pas est vite franchi. Nombreux sont ceux qui constatent avec amertume et tristesse le décalage entre la vie « moderne », et leurs besoins fondamentaux. La confusion avec le désir nous fait courir vers des satisfactions à court terme : la carrière, l’argent, les produits de consommation, la famille idéalisée…
Tous les films ou livres écrits sur le thème du changement de vie ont comme point de départ un traumatisme vécu par le héros. Faut-il donc vivre un drame pour réfléchir à l’alignement de nos valeurs et de nos besoins sur notre réalité vécue ? Et transformer l’essai ?
La prise de conscience est de plus en plus aisée avec les moyens modernes de communication : en quelques clics, vous pouvez trouver des blogs, forums, ouvrages divers et variés sur le thème du développement personnel vous décrivant comment créer votre bonheur. Alors quoi ? Qu’est ce qui nous empêche de passer à l’action ?
Pour sortir de notre zone de confort, aussi inconfortable soit-elle, l’être humain a besoin d’un puissant déclencheur émotionnel. De même qu’une fusée s’affranchit de l’attraction terrestre dans une formidable poussée énergétique, nous avons besoin d’un « tremblement de Terre » pour changer radicalement de cap.
La bonne nouvelle, quand on est confronté à une grave maladie, c’est que la Vie nous offre enfin cette opportunité extraordinaire de nous recentrer. Même si cela n’est pas une évidence pour tous, même si cela nécessite de s’accrocher encore et encore, sachez que la maladie vous offre cette chance.
Pour vous aider, n’hésitez pas à lire des biographies d’hommes et de femmes inspirants : la plupart du temps, ils ont du vivre un drame ou une maladie pour renaître, et être plus heureux « qu’avant ».
Alors, profitez de l’aubaine : quels sont vos besoins fondamentaux que vous pouvez enfin oser exprimer et combler ?
Pour aller plus loin et découvrir la 4è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Changer ici et maintenant. S’aligner sur ses valeurs »