Aidants : Échapper à la dépression

Accompagner un proche est une tâche quotidienne terriblement lourde qui peut conduire à faire une dépression. Elle est lourde par elle-même, mais elle l’est aussi parce qu’elle s’ajoute le plus souvent à une vie déjà bien remplie. S’occuper d’une famille, maintenir une activité professionnelle, … Des obligations qui ne sont déjà pas simples à remplir.
Et puis, il y a des maladies qui confinent autant le malade que l’aidant. Plus moyen de sortir pour se divertir, plus de temps pour faire du sport, plus aucune minute pour s’occuper de soi.
Face à ces nouvelles conditions de vie, minés par le stress, par l’épuisement, et par l’isolement, bien des aidants sombrent dans un état dépressif larvé, qu’ils ne s’autorisent pas parfois à s’avouer à eux-mêmes. On tente de tenir coûte que coûte. On en vient même à dissimuler sa détresse à ses proches, ou au monde professionnel dans lequel on évolue, quand on ne va pas jusqu’à cacher totalement sa qualité d’aidant.
L’impact de la maladie de la personne aidée sur la vie de l’aidant ressemble fort à un « double effet kiss cool » aux allures de couperet. Et quand la maladie évolue sans espoir immédiat d’amélioration, la culpabilité achève de grignoter le peu d’énergie qui pourrait subsister. Ainsi, il y a des caps qui paraissent insurmontables.
Quelles peuvent être les pistes pour échapper à la dépression ?
> Il est si essentiel pour les aidants de pouvoir garder leur distance avec la maladie de la personne qu’ils accompagnent. La meilleure illustration de cette nécessaire distance est la prise de conscience qu’ils ne sont en rien responsables de l’évolution de l’état de santé de leur proche .
> Il est si essentiel pour les aidants de se faire soutenir. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations d’aide aux aidants. Elles permettent de rompre l’isolement, de bénéficier de conseils appropriés, de recevoir des informations pratiques destinées à mieux comprendre la personne malade, mais aussi multiplier les chances de trouver des solutions pour alléger ses tâches et ainsi se ménager des instants de repos et de loisirs (Aides à domicile, AFA Association Française des Aidants, Aidant Attitude, …) ;
> …
Vous faites partie des aidants ? Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien