7 Aliments qui augmentent les douleurs

Vous en doutiez encore ? Et pourtant, notre alimentation n’est pas neutre pour notre santé.
Pain, fromages… Certains aliments abîment l’intestin et provoquent des réactions inflammatoires, voire l’apparition de maladies inflammatoires chroniques. C’est en tout cas l’avis de Jacqueline Lagacé, professeur en microbiologie et immunologie, auteur du livre “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation”.
De quoi modifier nos réflexes alimentaires, et en tout cas, modérer les quantités …
Les pâtes abîment l’intestin
La plupart des aliments à base de céréales contiennent du blé, et donc du gluten, une protéine très difficile à digérer et qui, cuite à haute température, entraîne la production d’une substance neuro-toxique, l’acrylamide. A terme la mauvaise digestion de ces aliments peut entraîner l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.
Le pain complet peut accentuer l’arthrose
L’acrylamide est une molécule très rigide, indigestible par nos enzymes : elle peut provoquer un déséquilibre à l’intérieur de l’intestin appelé « dysbiose” qui favorise les bactéries pathogènes au dépend des bonnes bactéries, ce qui conduit à de l’inflammation et à une hyperperméabilité de l’intestin.
Les yahourts activent l’inflammation
Les yaourts, le beurre, la crème, le fromage blanc, la glace et tous les laitages, peuvent poser problème en raison de leur teneur en “caséines”. Celles-ci sont à l’origine de nombreuses intolérances chez le nourrisson et chez l’adulte.
Les yaourts, les crèmes glacées ou certains fromages bas de gamme sont en outre souvent fait avec de la poudre de lait, bien plus riche en glycotoxines que le lait frais.
Le comté entraîne des maladies inflammatoires
Sont susceptibles de provoquer des maladies inflammatoires, « tous les laits provenant de sources animales quelles qu’elles soient, et leur dérivés, tels que le beurre, la crème, les fromages, le yaourt, la crème glacée, etc … »
Le rôti de bœuf se digère difficilement
Toutes les protéines animales : fromages, œufs, et bien-sûr les viandes, peuvent poser problème si l’aliment est cuit à partir de 110-120°. “Ce genre de cuisson favorise la production de glycotoxines. Encore plus grave, la cuisson sur barbecue, en plus d’entrainer la production de glycotoxines, induit la formation de deux substances reconnues comme cancérigènes. A terme, la cuisson à haute température des protéines d’origine animale peut provoquer l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.
Les rillettes disposent de mauvaises molécules
Les aliments fabriqués industriellement à partir de produits animaliers cuits à plus de 110°C comme la charcuterie et le bacon sont à éviter en cas de maladie inflammatoire chronique.
Le cassoulet en conserve : des risques inflammatoires
Les aliments préparés et transformés par l’industrie alimentaire , contiennent souvent des quantités importantes de sucre, de sel, de mauvais gras, des produits chimiques pour la conservation, des colorants, des glycotoxines, etc”. De plus, les conserves possèdent souvent un revêtement fait de résine de biphénol qui a la longue peut devenir s’accumuler dans l’organisme.
Vous voulez lire l’article dans sa totalité ? Cliquez sur ce lien
Pour découvrir la 1ère notion à intégrer, cliquez ici : “C’est toi qui guéris !”
Thanks, great article.
A “big thank you” for your encouragement !
Tout ça c’est bien, mais contradictoire avec le discours des nutritionnistes, qui recommandent par exemple de manger du pain complet et des féculents complets, dont les pâtes.
J’ai l impression que ce qui fait du bien d’un côté fait du mal de l’autre…
Et c’est déboussolant !!
Il n’y a malheureusement pas de recette absolue. Les nutritionnistes sont les premiers à le reconnaitre et d’ailleurs, si elle existait, ils seraient tous très vite au chômage.
Avec l’air, l’alimentation est notre principal carburant. Il nous faut donc être très attentifs aux réactions de notre corps et aux intolérances que nous pourrions développer sur le long terme.
Certains aliments trop régulièrement absorbés sont générateurs de troubles. De fait, ce sont les abus et les déséquilibres alimentaires qui sont à proscrire.