Comment repousser efficacement ses pensées négatives ?

Quel rapport peut-il bien exister entre les pensées négatives et les pies dans mon jardin ?!
Eh bien ce midi, alors que je m’apprêtais à déjeuner, mon attention fût attirée par le vacarme que faisaient les pies dans mon jardin. Elles jacassaient si fort, que j’allai voir ce qui les dérangeait. Levant les yeux au ciel, je vis une buse tournoyer au-dessus des arbres. Visiblement, en cette fin de printemps, celle-ci avait repéré une jeune proie dans un nid et entamait sa ronde macabre.
C’est alors que je vis s’envoler une pie. Fonçant droit sur la prédatrice, elle se mit à l’attaquer, sans doute pour protéger ses petits. Cette dernière, impassible, continuait de tournoyer au-dessus de sa cible. La pie n’avait de cesse de l’asticoter, plongeant sur elle, le bec en avant, puis remontant dans l’azur avant de recommencer inlassablement son harcèlement. De guerre lasse, la buse, pourtant trois fois plus grosse que son assaillante, s’éloigna progressivement des arbres, décrivant des cercles de plus en plus haut dans l’éther. La pie ne lâcha prise que lorsque l’oiseau ne fût plus qu’un point imperceptible dans le ciel.
Ce spectacle fascinant est un exemple que la Nature nous offre pour traiter nos pensées négatives, parfois obsessionnelles. Tout le monde a expérimenté ces moments pénibles où l’on n’arrête pas de ressasser une situation, ou de penser en boucle à une personne qui nous a blessé.
Or, quand on est malade, il n’est pas rare que des images mentales d’un futur peu reluisant, ou d’un passé regretté, ne reviennent en boucle ternir l’instant présent. Ces pensées négatives peuvent littéralement nous démoraliser, et sont un frein réel à la guérison.
Comment se débarrasser de nos idées négatives ? Si nous pouvons mettre à la poubelle des objets que nous n’aimons plus, ou nous éloigner de personnes qui nous font du mal, il en est tout autrement de nos pensées négatives. Elles surgissent d’on ne sait où, sans prévenir, et il ne semble pas exister de bouton magique pour les désactiver.
Un des meilleurs moyens de s’en défaire est pourtant de suivre l’exemple de la pie.
Bien que cela soit contraire à notre éducation occidentale, (qui nous enseigne à faire face aux problèmes et à essayer de les traiter), une des solutions les plus efficaces est de leur tourner le dos, et surtout de persévérer dans cette attitude.
Ainsi, à chaque fois que vos pensées négatives tenteront de revenir, tournoyant comme la buse dans le ciel pour essayer de vous déstabiliser, repoussez-les vigoureusement ! Puis, reportez volontairement et consciemment votre attention sur autre chose (de positif ou de neutre…).
À force de persévérance, ces pensées reviendront moins souvent, et puis, un beau jour, elles ne seront plus qu’un point dans le ciel, avant de s’éloigner définitivement…
C’est ce qu’on appelle également pratiquer le « lâcher-prise » : ne plus se cramponner et laisser partir, en toute conscience.
Pour aller plus loin et découvrir la 6è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « être optimiste et positif »