Parle à ma tête, mon corps est malade

Depuis les années 1980 / 1990, de nombreux ouvrages ont fleuri sur le thème du lien entre les émotions et le corps.
J’ai sélectionné deux livres, afin de vous permettre de mieux comprendre ces phénomènes et de trouver en vous-même des leviers de guérison supplémentaires.
– « Ecoute ton corps – ton plus grand ami sur la Terre » de Lise Bourbeau
– « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel.
Par pure coïncidence, les deux auteurs sont Canadiens. Tous deux, également, ont commencé par travailler en entreprise avant de devenir des références internationales dans le développement personnel. Ils ont rencontré des milliers de personnes qui leur ont permis d’enrichir leurs connaissances de l’être humain dans toute sa complexité et toute sa richesse.
C’est dans les années 1980 et surtout 1990 qu’ils vont se faire connaître en partageant, en tant qu’auteurs de best-sellers, formateurs et conférenciers, leurs convictions sur les liens entre le corps et l’esprit.
Vous trouverez leurs biographies respectives ici : http://www.ecoutetoncorps.com et http://jacquesmartel.com/
Dans son livre « Ecoute ton corps », Lise Bourbeau a voulu partager sa compréhension des malaises et des maladies du point de vue métaphysique, c’est-à-dire au-delà de ce qui se passe physiquement. En effet, elle a constaté que beaucoup de gens perçoivent négativement les maladies psychosomatiques. Ils croient qu’elles sont considérées comme « imaginaires, anormales ou mentales » et refusent par conséquent de faire une analyse qui ne soit pas purement liée au corps.
Lise Bourbeau aide ainsi le lecteur à prendre conscience des phénomènes physiques, mentaux, émotionnels et spirituels qui interviennent en chacun d’entre nous.
Dans « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies », Jacques Martel fait l’inventaire de plus de 800 malaises, maladies et parties du corps. Au-delà des descriptions physiques des symptômes, il décrypte le langage des émotions refoulées et du contrôle par le mental. Ce livre se veut être un outil de compréhension des enjeux qui se passent en nous, des attitudes, pensées conscientes et inconscientes qui provoquent mal-être, malaises et maladies, afin de nous aider à rejoindre la voie de la guérison.
Bien qu’on puisse ne pas être d’accord avec l’intégralité de leurs analyses, l’approche métaphysique du lien corps – mental – émotions de ces deux auteurs fait très souvent mouche…
Bonne lecture !
Pour aller plus loin et découvrir la 3è des 7 notions à intégrer, lorsque l’on est atteint d’une grave maladie : cliquez ici