Comment je me suis guérie d’une maladie «chronique»

L’endométriose est une maladie déclarée le plus souvent comme chronique ou incurable.
À travers son témoignage, “Comment je me suis guérie d’une maladie chronique», Julie Turcotte raconte la façon dont elle s’est investie “corps et âme” pour arriver à la guérison d’une endométriose.
D’abord, pour me guérir, j’ai réalisé (après avoir vu 5 spécialistes de l’endométriose) que la médecine traite les symptômes, mais elle ne traite pas les causes.
Cela ne m’intéressait pas de me faire retirer l’utérus ou faire 10 opérations, de risquer de porter une poche à caca, de perdre un rein et de prendre des médicaments à vie ! Je me disais qu’il devait bien y avoir une autre solution, moins souffrante !
J’ai donc fait mes propres recherches et je me suis intéressée à la métaphysique des maladies. Et puis j’ai commencé à considérer la maladie comme un message que mon corps m’envoie pour me dire que je ne mène pas ma vie selon mes besoins, que je mène ma vie plutôt par peur. À chaque fois qu’on est malade, notre corps est en train de nous avertir que nous ne sommes pas bien, pas heureux et qu’on doit transformer quelque chose dans notre vie.Si on ne peut transformer la situation, on doit au moins transformer notre façon de penser.
J’ai donc cessé de voir l’endométriose comme quelque chose à éradiquer, à me débarrasser ou à combattre, et puis j’ai commencé à voir mon corps comme un organisme intelligent qui essaie de s’équilibrer, et qui doit bien savoir ce qu’il est en train de faire… même si je ne suis pas d’accord !Et puis j’ai découvert la vision holistique de la santé et du corps humain, c’est-à-dire que j’ai compris que je pouvais aider mon corps en travaillant sur 4 plans : physique, mental, émotionnel, et spirituel. Et voici les questions que je me suis posé :
Sur le plan physique : Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon corps? Qu’est-ce que je peux éliminer et qui lui nuit ? Quels outils je peux lui donner pour l’aider à revenir à la normale? (Vitamines et minéraux, suppléments, méthodes naturelles, sommeil, repos, soleil, eau, air, acupuncture, ostéopathie, etc.)
Sur le plan mental : Quelles sont les pensées, les attitudes mentales qui me nuisent? Où je manque d’amour pour moi dans mes pensées à mon sujet?
Sur le plan émotionnel : Quelles sont les émotions que je ne suis pas consciente de vivre? (ex. colère contre moi de ne pas être la femme que je voudrais être, culpabilité, jamais à la hauteur, jamais assez compétente, travail que je n’aime pas mais que je m’oblige à faire parce que j’ai trop peur de l’insécurité financière, peur d’être mère, relations difficiles avec les hommes, perception de l’amour de mes parents, difficulté savoir quelle est ma place de femme dans cette société etc.)
Sur le plan spirituel : Quelle est ma mission de vie? Que suis-je venue apprendre et enseigner ici-bas? Quels types d’expériences peuvent m’emmener à développer davantage d’amour pour moi et pour les autres? Comment cette maladie peut devenir un tremplin pour m’aider à devenir une meilleure version de moi-même?
Julie Turcotte reconnait qu’il n’existe pas de formule magique, et que chacun doit prendre une part active dans le processus de guérison. Elle reconnait aussi avoir tâtonné et même fait des erreurs, mais elle ne regrette rien.
“Toute cette aventure m’a emmené à m’aimer davantage et à vraiment apprécier la vie !” Nous confie t-elle.
***
Les maladies qui interviennent au cours d’une vie ne sont pas uniquement des fatalités. Certes, des facteurs extérieurs peuvent participer à leur déclenchement. Mais nous devons admettre aussi que nous portons une grande part de responsabilité. Nous pouvons donc, ou plus exactement nous devons être “acteurs” de notre guérison, c’est notre mission ! C’est l’esprit des 7 notions que nous diffusons à l’attention des personnes atteintes au cours de leur vie d’une grave maladie.
Pour approfondir la 3è de ces notions à travers des explications théoriques, mais aussi grâce à des témoignages, cliquez ici : “Ni un combat, ni une fatalité. Écouter les symptômes”
En savoir plus sur Julie Turcotte : Les Mots positifs.com