L’autohypnose, ou comment reprogrammer son subconscient pour stimuler sa guérison

Parmi tous les outils à notre disposition pour stimuler les facultés d’auto-guérison du corps, j’aime particulièrement l’autohypnose.
L’hypnose de spectacle versus l’hypnose clinique ou médicale :
De nos jours, dans les pays occidentaux, l’hypnose est souvent associée à tort à l’hypnose de spectacle. Le showman le plus connu est Messmer l’Hypnotiseur, qui utilise la suggestion et le principe de soumission sur des sujets qu’il aura sélectionnés au préalable. Il s’agit donc d’un divertissement, et cela n’a rien à voir avec l’hypnose clinique ou médicale.
Cette dernière est depuis des milliers d’années pratiquée avec succès dans bien d’autres pays, comme la Chine. Imaginez-vous : la médecine occidentale n’a «que» 400 ans d’existence ; les médecines dites «parallèles», par opposition à occidentales, en ont, elles, 4000 ans …
Ces praticiens ont donc eu 4000 ans pour expérimenter, se tromper, rectifier, et recommencer, ce cycle. Les techniques d’hypnose, avant d’être comprises scientifiquement, étaient autrefois associées au surnaturel. Cependant, elles arrivent à guérir le corps, l’esprit, et le mental, de millions de personnes à travers le monde et les époques.
La compréhension scientifique de l’hypnose s’est grandement améliorée depuis une vingtaine d’années, grâce à l’imagerie médicale. Nous pouvons maintenant visualiser in vivo les fonctions neuro-anatomiques liées à la phénoménologie de la trance hypnotique.
Les recherches ont identifié les mécanismes hypnotiques impliquant généralement des suggestions d’hypovigilance, de bien-être et de détente musculaire activant le système nerveux parasympathique.
Une implantation de plus en plus forte dans les établissements de soin français :
L’hypnose médicale s’implante cependant tout doucement en France. Par exemple, au pôle d’imagerie médicale de La Timone, à Marseille, le personnel soignant a été formé début 2017 à cette technique pour plonger en transe hypnotique les patients, avant, et pendant leurs radiographies et autres IRM.
Le constat est sans appel : des patients détendus qui racontent leurs « rêves » à l’issu de l’examen, plus aucun risque d’effets secondaires médicamenteux, et des économies substantielles réalisées par le service d’IRM sur le budget médicament.
Revenons maintenant à l’autohypnose et aux bienfaits qu’elle peut apporter à une personne souffrant d’une grave maladie :
Tout d’abord, sachez que la technique de l’auto-hypnose est accessible à tout le monde, enfants – environ 8 ans – , comme adultes.
Cet article n’a pas pour objectif de vous la décrire (une idée pour un autre article ? Faites le moi savoir dans vos commentaires !) mais de vous faire comprendre les bénéfices que vous pourrez en tirer pour améliorer votre santé.
La transe hypnotique est un état de conscience modifié volontairement au cours duquel notre esprit et notre corps sont plus ouverts à la suggestion, ce qui facilite la reprogrammation du subconscient. Cette reprogrammation avec des pensées positives facilitera ensuite les changements de nos comportements dans le but d’atteindre des objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous sommes tous conscients des effets du stress sur l’organisme, de ses méfaits sur la santé. Eh bien, les pensées positives ont également des effets chimiques sur la bonne santé (voir l’article sur les effets de la pensée positive du 8/02 – Cliquez ici).
L’autohypnose est un outil très puissant qui permet de reprogrammer notre subconscient avec des pensées positives. Ainsi, nous donnons à notre corps les moyens chimiques et énergétiques pour faciliter sa guérison.
Et vous, avez-vous déjà testé cette technique ? Partagez vos témoignages en postant vos commentaires !
Et pour aller plus loin et découvrir la 1ère des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « C’est toi qui guéris »