Les incroyables pouvoirs de la pensée sur le corps humain

Aujourd’hui, je vais vous raconter deux histoires qui permettent de cerner les effets de la pensée positive sur le corps humain.
La première concerne Thomas Edison (1847-1931), autodidacte de génie auquel on doit entre autres inventions le phonographe, l’ampoule électrique ou encore le moteur électrique. Extrêmement prolifique, il déposera plus de mille brevets tout au long de sa carrière.
A 7 ans, le petit Thomas se fait renvoyer de l’école après 3 mois de cours. Lorsqu’il remet à sa mère l’enveloppe cachetée de son professeur, celle-ci fond en larmes. Puis elle lui lit à haute voix la missive : « Thomas est un génie, un enfant brillant qui n’a pas sa place dans notre école, car nous n’avons pas assez de bons professeurs pour faire correctement son éducation. »
Mme Edison décide de faire elle-même cours à son fils, dont la curiosité sans borne l’amène à dévorer tous les grands auteurs ainsi qu’une quantité de manuels de physique expérimentale.
A la mort de sa mère, Thomas Edison, triant les affaires de la défunte, tombe sur l’enveloppe et lit ces mots : « Votre fils est déficient, il souffre d’une maladie mentale. Nous ne pouvons le garder dans notre établissement, veuillez faire son éducation vous-même ».
Mme Edison, avec sa confiance inébranlable en son fils, lui a permis de faire sauter ses limites conscientes et inconscientes et de devenir un génie.
Ma deuxième histoire concerne un médecin généraliste et son patient.
Ce dernier, atteint d’une grave maladie dégénérative, supplie son médecin de lui trouver un traitement pour soulager ses douleurs.
Le médecin, qui a déjà essayé tout ce qui existait, lui parle d’un nouveau médicament qui n’a cependant pas encore passé le cap des essais cliniques. Il fait sa demande au laboratoire, qui lui en envoie plusieurs boîtes.
Cependant, pour vérifier l’efficacité de la molécule, il décide de tester le protocole suivant : une semaine de traitement avec le nouveau médicament, puis une semaine avec un placébo (qui ne peut être distingué du « vrai » médicament). Le patient, bien entendu, l’ignore.
Après quelques jours, celui-ci appelle son médecin et lui dit : « Docteur, c’est extraordinaire, mes douleurs ont fortement régressé, je revis ! ». La semaine suivante, alors qu’il prend à son insu le placébo, il rappelle son médecin et effondré, lui dit : « Docteur, cela ne marche plus du tout, tous mes symptômes sont revenus … ».
Le médecin généraliste envoie donc un courrier au laboratoire, l’informe du protocole suivi, et conclut : « Cela démontre que votre molécule est efficace ».
Quelque temps après, il reçoit la réponse du laboratoire : « Cher confrère, nous vous remercions de votre retour d’expérience. Veuillez néanmoins noter que, depuis le début, votre patient prend le placébo que nous vous avons envoyé… ».
Concepts à retenir … :
- S’entourer de personnes positives qui ont foi en vous et en vos capacités est un levier de guérison puissant. A contrario, les personnes pessimistes sont un frein. Sachez faire le tri entre bonnes et mauvaises influences.
- N’hésitez pas à changer de médecin si vous constatez qu’il ne croit pas en votre guérison ou en l’amélioration de votre santé.
L’effet de la pensée positive est en effet double : d’une part quand le patient est persuadé de prendre un traitement ou de suivre un protocole qui améliore sa santé, mais également quand le prescripteur lui-même y croit.
Et vous, quelles sont vos expériences de la pensée sur votre état de santé ? Sont-elles plutôt positives ou négatives ? N’hésitez pas à les partager en postant vos commentaires !
Pour aller plus loin et découvrir la 2è des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, cliquez ici : « Avoir confiance »