Le témoignage d’Alice

Le matin du 24 février 2016, Alice se réveille. Quelque chose ne va pas… Mais pourquoi son oreiller est-il si dur ? Sa tête serait-elle sur la table de nuit ? Elle voudrait bien se lever mais elle n’y arrive pas… Peu à peu, elle se rend compte qu’il lui est impossible de se relever. Plus tard, une ambulance l’emmènera à l’hôpital. C’est alors que les choses s’emballent. Son état de santé général se détériore à grande vitesse. En quelques heures, elle est devenue tétraplégique avec perte sensorielle totale, et perte partielle de la vue et du langage.
Après avoir séjourné en soins intensifs, puis en réanimation, elle finit par atterrir au service des maladies orphelines et auto-immunes où les médecins anticipent son prochain décès.
Pourtant, le 31 mars 2016, elle sortira de l’hôpital debout sur ses deux jambes. Mieux encore, après une période de rééducation réduite, elle reprendra son travail à mi-temps, 3 mois plus tard. Aujourd’hui encore, elle reste un mystère pour le personnel médical qui l’a suivie, et pour lequel sa rémission complète si rapide est un vrai miracle.
De son côté, Alice ne voit aucun miracle dans son rétablissement spectaculaire. Elle nous explique d’une façon limpide son cheminement. En toute simplicité et transparence, elle fait la part des choses entre traitements médicaux, instinct de survie, et forces mentales.
Ainsi, son exemple nous montre l’impact incroyable des pensées et des émotions sur le corps.
Dans son témoignage, Alice nous délivre un formidable espoir.
Pour autant, si elle nous fait part des grands enseignements qu’elle a pu retenir de son formidable parcours, elle nous confie également par ces quelques lignes, qu’il n’existe pas de recette miracle qui pourrait s’appliquer à chacun d’entre nous :
“Connaître les ingrédients d’une recette n’est pas suffisant pour obtenir un bon plat. Il faut savoir les doser, les adapter à notre goût, apprendre le « coup de main » – ce qui implique chercher de l’aide à l’extérieur, refaire la recette encore et encore tant que le résultat n’est pas probant. C’est l’histoire de ma guérison.”
Pour connaître le témoignage saisissant d’Alice et ce qu’elle a retenu d’essentiel sur son chemin de guérison, cliquez ici.