5 conseils pour stimuler sa joie !

Avez-vous remarqué le faible nombre d’études scientifiques publiées portant sur la joie, en comparaison de celles décortiquant le stress, l’anxiété, ou encore la dépression ? Dans notre logique occidentale, on soigne les maux d’avantage qu’on ne les prévient.
Je vous propose ici de changer de paradigme, tant il est profitable de savoir stimuler sa joie pour profiter de ses bienfaits physiologiques : le corps va mieux quand l’esprit est joyeux !
Savez-vous par exemple qu’on voit d’avantage ce qui nous entoure quand nous sommes heureux ? Le cortex visuel – la zone cérébrale qui gouverne la vue – traite les informations différemment, élargissant notre vision périphérique et améliorant les mouvements oculaires, ce qui nous permet de percevoir des détails passant inaperçus quand nous sommes d’humeur négative.
L’atout bonheur est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines sociétés d’informatique installent des baby-foot dans leur espace de convivialité, pour laquelle Yahoo propose un salon de massage à son personnel, et pour laquelle Google encourage ses ingénieurs à venir au travail avec leur chien. Ce genre d’environnement, par les petites bouffées de bonheur qu’il apporte, prédispose les salariés à la créativité et à l’innovation.
Voici donc quelques conseils pour propager la contagion affective positive :
– Souriez ! Sourire est un subterfuge qui persuade votre cerveau que vous êtes heureux, il se met donc à produire les substances neurochimiques génératrices de bonheur effectif. Les scientifiques appellent ce mécanisme l’hypothèse du feedback facial.
– On ne le répètera jamais assez : entourez-vous au maximum de personnes positives, et évitez les interactions avec celles qui vous plombent le moral.
Car les émotions sont contagieuses. Des études ont montré que, si trois inconnus se rencontrent dans une pièce, le plus émotionnellement expressif communique son humeur aux autres en l’espace de deux minutes. Cela explique qu’une négativité manifeste peut infecter un groupe presque instantanément. Heureusement, les émotions positives aussi sont contagieuses. Plus il règne une humeur plaisante autour de nous, plus nous nous sentons heureux. C’est pour cette raison que nous rions davantage lorsque nous assistons à la projection d’un film comique dans une salle emplie de spectateurs qui s’esclaffent.
– Expérimentez le « flow » ! Vous savez, c’est cette ivresse d’être totalement impliqué dans l’action, cette sensation de maîtrise, ce sentiment d’exaltation, cette joie sans limite… Avoir tout pour être heureux n’apporte pas de joie. Ce ne sont pas des moments calmes et confortables, bien installés dans notre canapé cuir acheté dans un paradis de la consommation, que naît la joie, mais quand notre conscience est concentrée dans l’accomplissement d’une tâche un peu difficile nous obligeant à développer nos talents.
– Participez à des activités de groupe.
En mouvement permanent, les cellules de notre corps produisent de minuscules vibrations, donc du son… De plus, elles émettent des fréquences différentes selon leur état de santé. Plus leurs variations sont amples et régulières, plus les fonctions du corps sont synchronisées entre elles, et plus nous sentons emplis de joie. Ne dit-on pas qu’on se sent « vibrer » pour quelqu’un ou quelque chose ?
Se synchroniser est une tendance naturelle de tout système vivant. Chanter dans une chorale, participer à une flash mob, célébrer un évènement ensemble, assister à un concert de rock, danser, c’est se synchroniser.
Oui, mais, pourriez-vous me rétorquer, face à une injustice, une méchanceté, une agression verbale, comment conserver sa joie ? Je reprends ici un apprentissage bouddhiste que j’aime beaucoup… : ne vous appropriez pas intérieurement le tort qu’on vous a fait.
Ce conseil sentencieux est merveilleusement illustré comme suit: « Quelqu’un avait insulté le Bouddha à maintes reprises. Ce dernier lui a finalement demandé : – Si quelqu’un te fait un cadeau et que tu le refuses, qui, en fin de compte, est le propriétaire du cadeau ? Un peu décontenancé, l’homme répond que c’est la personne qui veut faire le cadeau. Et le Bouddha conclut ainsi : – Tes insultes, je ne les accepte pas, elles restent donc à toi. »
Pour approfondir la 6è notion, “Être optimiste et positif”, des 7 notions à intégrer lorsque l’on est atteint d’une grave maladie : Cliquez ici
Bibliographie : « Les chemins de la joie » d’Isabelle Filliozat, « Comment devenir un optimiste contagieux », de Shawn ACHOR, Odile VAN DE MOORTEL, « Trois amis en quête de sagesse: Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l’essentiel. » de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard.