Former une équipe

Dans cette épreuve contre la maladie, tout comme les malades, les accompagnants doivent prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls et qu’il est fondamental de former une équipe.
Il est rare que l’on se retrouve tout à fait isolé dans ce type de situation. Le corps médical, la famille, des soutiens que l’on ne soupçonne pas toujours, il existe dans l’entourage toutes sortes de ressources et d’appuis pour peu que l’on cherche à les identifier.
Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide. Car de fait, le meilleur moyen de ne pas avoir d’aide pour s’en sortir est de ne rien demander.
Témoignage d’un accompagnant :
« J’ai osé demandé de l’aide à certaines personnes que j’avais du mal à aborder lorsque j’ai compris que la seule chose que je risquais était d’obtenir un oui » !
C’est important de ne pas se sentir délaissé et de pouvoir compter sur son époux, ou sa compagne, mais aussi sur ses enfants, sa famille et les amis présents à ses côtés. Cette solidarité collective, cette équipe, qui nous entoure est nécessaire pour l’aide et le soutien qu’elle nous apporte, mais aussi essentielle pour la survie du couple. Et au-delà du premier cercle, nous avons beaucoup trop tendance à ne pas croire qu’il existe des personnes prêtes à nous venir en aide. Parfois, ce n’est que sur des détails ; mais bien des détails ont de l’importance.
Néanmoins, c’est valable pour tout équipe, il existe une règle d’or en ce qui concerne l’entourage : il faut veiller à ce que l’entourage du malade soit particulièrement sain (sur le plan psychologique).
Certaines personnes, consciemment ou pas, ne savent pas adopter une attitude adaptée. Tout au contraire, elles sont là pour des raisons qui rendent leurs comportements nocifs. Le plus classique d’entre eux est l’apitoiement sur le sort du malade, doublé le cas échéant d’un transfert sur soi-même.
Par conséquent, écarter de telles personnes est une option sur laquelle il serait dangereux de transiger. Même si, il faut en convenir, c’est parfois une décision difficile à prendre pour les accompagnants, et à mettre en œuvre … surtout lorsqu’il s’agit de l’entourage familial immédiat.
Pour découvrir les 7 réflexions à l’attention des accompagnants et de l’entourage des malades : cliquez ici